Accueil / Blog / Comment détecter et réparer une fuite d’huile de moteur ?

Comment détecter et réparer une fuite d’huile de moteur ?

Communication Opisto

12/09/2023

Retour aux articles

À la fois lubrifiante et garante du refroidissement du moteur, l’huile joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de votre véhicule. En cas de manque d’huile, vous risquez de casser votre moteur. C’est pourquoi il est indispensable de détecter rapidement une fuite d’huile moteur et de la réparer sans attendre. Plusieurs pièces défectueuses peuvent être à l’origine d’une fuite d’huile sur une voiture. Opisto vous en liste ici, les principales causes.

Quels sont les symptômes d’une fuite d’huile ?

Une fuite d’huile moteur se manifeste essentiellement par des flaques qui se forment lorsque la voiture est à l’arrêt. Le matin, vous retrouvez ainsi de l’huile sous votre véhicule. Vous pouvez également remarquer une odeur désagréable de brûlé qui émane de la voiture après avoir roulé, voire constater que de la fumée s’échappe du moteur une fois le véhicule arrêté.

Dans un premier temps, vous devez identifier la nature de l’huile afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’une fuite d’huile moteur. Ce type d’huile prend la forme d’un liquide noir, épais et granuleux. S’il vous semble que l’huile est plutôt orangée et qu’elle dégage une forte odeur, elle provient certainement de la boîte de vitesses manuelle. De couleur rouge, l’huile est issue d’une boîte de vitesse automatique. Les autres couleurs indiquent que l’huile fuit de la direction assistée ou qu’il s’agit plutôt du liquide de refroidissement.

D’où peut provenir une fuite d’huile moteur ?

La fuite d’huile moteur peut être provoquée par le caractère défectueux de plusieurs pièces qui composent le bloc moteur :

Une fois la fuite repérée, il faut donc identifier sa source précise pour savoir quelle pièce réparer ou changer.

Comment identifier précisément la fuite ?

La première solution consiste à ouvrir le capot de la voiture pour inspecter le bloc moteur. Nettoyez-le avec du dégraissant puis démarrez votre moteur pour faire ressortir plus facilement une zone humide ou brillante, qui indique la présence d’huile. Si vous ne repérez rien, passez à l’inspection du bloc moteur par en dessous.

Soulevez alors votre véhicule à l’aide d’un cric et glissez-vous sous la voiture. Si la fuite ne vous apparaît pas immédiatement, vous pouvez vous aider de talc : saupoudrez-en généreusement sur toute la surface concernée pour créer un effet de contraste.

Troisième solution : injecter un produit dans le réservoir d’huile. Sensible à la lumière UV, il est ensuite facile à repérer. C’est cependant le système le plus onéreux pour identifier une fuite d’huile moteur.

Comment réparer une fuite d’huile moteur ?

La méthode la plus indiquée pour réparer une fuite d’huile dépend de son ampleur. Si elle est minime, vous pouvez vous contenter d’ajouter un additif anti-fuite dans le réservoir d’huile lorsque vous refaites le niveau. Il ramollit les joints et colmate les fuites légères. Si la fuite provient d’une pièce métallique, vous pouvez la colmater à l’aide d’un chalumeau. Sinon, il vous faudra changer la pièce défectueuse.

 

UNE
QUESTION ?