Accueil / Blog / Catégorie permis de conduire : comprendre les différentes classes

Catégorie permis de conduire : comprendre les différentes classes

Communication Opisto

14/09/2023

Retour aux articles

Pour assurer la sécurité routière de tous, les différents véhicules mis en circulation sont soumis à des conditions d’accessibilité, formant alors plusieurs catégories de permis : chacune d’entre elles demande une formation ainsi que le respect de normes techniques bien précises. Opisto vous a préparé un récapitulatif à ce sujet pour vous permettre de mieux comprendre l’utilité de chaque catégorie de permis de conduire.

La catégorie A du permis de conduire

Cette catégorie de permis de conduire correspond aux autorisations moto, qui comprend elle-même trois sous-catégories qui sont choisies en fonction de la taille du véhicule désiré ainsi que de l’âge du conducteur. 

Le permis A1 peut être obtenu dès l’âge de 16 ans et correspond à l’utilisation de motos légères (125 cm3 et 11 kW au maximum). 

La catégorie de permis de conduire A2, quant à elle, est accessible dès la majorité, et permet de conduire des motos de 36 kW maximum. 

Enfin, le permis A est une exception, car celui-ci exige du candidat qu’il ait 20 ans au minimum, et qu’il justifie d’une expérience de deux ans en permis A2. L’âge minimal pour passer le permis A est de 21 ans dans le cas où le candidat souhaiterait conduire une moto trois roues de plus de 15 kW. Notons que le permis A permet de conduire toutes les deux roues ou trois roues souhaitées, sans distinction. 

La catégorie du permis de conduire AM

Cette catégorie de permis de conduire correspond au permis BSR, permettant aux plus de 14 ans de conduire un scooter de 50 cm3 maximum. C’est ce même permis qui permet aux 16 ans et plus de conduire une voiturette. Notez la spécificité de cette catégorie de permis de conduire, qui n’est pas assujettie au système du permis à points. 

À quoi sert la catégorie de permis de conduire B ?

Il s’agit ici d’une catégorie de permis de conduire permettant de s’asseoir au volant d’une voiture d’un poids inférieur à 3,5 tonnes, et pouvant accueillir 9 personnes, conducteur inclus. Le permis B permet aussi de conduire les engins forestiers ou agricoles limités à 40 km/heure. Ce permis est très répandu, et est par ailleurs divisible en plusieurs sous-catégories, à savoir : 

  • BE : voiture et semi-remorque de 4,5 tonnes maximum ;
  • B1 : voiture ne dépassant pas 60 km/h 
  • B96 : véhicule avec remorque d’un PTAC de 4,25 tonnes maximum ;
  • BVA : voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique. 

Quels véhicules peuvent être conduits avec une catégorie de permis de conduire C et D ?

Entrons à présent dans les catégories de permis de conduire dédiées aux engins professionnels. 

Le permis C correspond à une autorisation de conduite de poids lourds avec remorque : le Poids Total Autorisé en Charge définit la catégorie de permis de conduire C nécessaire (C1, C, C1E ou CE). 

La catégorie de permis de conduire D, quant à elle, est détenue par les conducteurs de véhicules dédiés au transport de passagers, comme les bus par exemple. Ici encore, cette catégorie est divisible en plusieurs sous-permis en fonction des paramètres du véhicule, du PTAC, ou encore du nombre de personnes autorisées à bord. On distingue alors le permis D1, DE, D et DE1. 

Notez que ces permis de conduire sont valables 5 ans, contre 15 ans pour les permis A et B. Leur renouvellement n’est pas automatique et doit faire l’objet d’une visite médicale. 

La catégorie de permis de conduire E : comment ça marche ?

Il s’agit ici d’une catégorie de permis de conduire toute particulière, car elle agit en complément des autres permis disponibles, afin de permettre aux individus d’attacher une remorque à leur véhicule : le permis B devient alors BE, le C devient CE, etc. 

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?