Accueil / Blog / Comment changer ses essuie-glaces ?

Comment changer ses essuie-glaces ?

Communication Opisto

07/09/2023

Retour aux articles

Un essuie-glace est une pièce d’usure dont la durée de vie est d’environ un an. Des balais d’essuie-glaces usés laissent des traces sur le pare-brise et ne chassent plus correctement l’eau en cas de pluie. Il s’agit donc d’un organe de sécurité à ne pas négliger. Changer un essuie-glace est une opération facile dès lors qu’on a choisi un modèle compatible avec son véhicule. Chez Opisto vous pouvez opter pour une pièce auto de qualité.

Démonter l’essuie-glace pour le changer

Afin de changer votre essuie-glace, vous devez commencer par retirer le modèle usé. Procédez un essuie-glace après l’autre. Soulevez le bras du premier essuie-glace jusqu’à ce qu’il soit perpendiculaire au pare-brise. Attention à ne pas le lâcher trop tôt, car le bras est équipé d’un ressort qui ferait revenir brusquement l’essuie-glace contre le pare-brise, ce qui risque de l’endommager. En fonction du type d’essuie-glace, 3 possibilités s’offrent ensuite à vous pour enlever le balai d’essuie-glaces : 

  • Appuyer sur une languette ;
  • Retirer une goupille ;
  • Faire glisser le balai d’essuie-glaces.

Lorsqu’on veut changer un essuie-glace, il n’y a en effet que la partie en caoutchouc à remplacer : la structure métallique est conservée.

Mettre en place les nouveaux essuie-glaces

Vous pouvez alors déballer le nouvel essuie-glace, avec délicatesse, car c’est un équipement fragile. Vous risquez notamment d’entailler le balai si vous ouvrez l’emballage avec un cutter ou des ciseaux. Vous devez alors faire glisser le balai sur le bras de l’essuie-glace avant de remettre la languette ou la goupille. Vous devez entendre un clic caractéristique qui vous indique que la languette est bien enclenchée. Vous pouvez alors reposer les balais d’essuie-glaces sur le pare-brise en douceur.

Lorsque vous devez changer un essuie-glace, profitez-en pour faire l’appoint en liquide lave-glace. Le réservoir se trouve sous le capot. Vous avez ainsi l’assurance de pouvoir prendre la route avec une bonne visibilité.

Comment savoir s’il faut changer un essuie-glace ?

Vous hésitez à changer vos balais d’essuie-glaces ? Plusieurs indices vous permettent de déterminer leur degré d’usure et de décider si le temps est venu de les changer :

  • Les balais grincent lorsqu’ils frottent sur le pare-brise ;
  • Les essuie-glaces laissent des traces sur le pare-brise après leur passage ;
  • Par mauvais temps, la pluie est mal évacuée.

Pour plus de précision, certains modèles sont dotés d’un témoin d’usure, qui prend la forme d’une languette qui devient de plus en plus jaune avec le temps. Il faut alors changer d’essuie-glace lorsqu’elle est totalement jaune. En moyenne, la durée de vie des balais d’essuie-glaces est d’un an. Il est généralement recommandé de les changer à la fin de l’hiver, qui est la saison où ils sont le plus sollicités.

Comment choisir des essuie-glaces adaptés à son véhicule ?

Pour qu’un essuie-glace soit efficace et vous permette de prendre la route en toute sécurité, il est important de respecter notamment sa taille d’origine. Attention, certains véhicules sont équipés de deux balais de taille différente. Toutes les informations concernant les essuie-glaces se trouvent dans le manuel du véhicule. Dès lors que les critères de base sont respectés, vous pouvez choisir le type d’essuie-glace que vous souhaitez.

 

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?