Accueil / Blog / Comment bien effectuer le rodage des pneus d’une moto ?

Comment bien effectuer le rodage des pneus d’une moto ?

Communication Opisto

31/08/2023

Retour aux articles

Le rodage d’un pneu moto est nécessaire dès lors que vous changez les pneus de votre moto, et quel que soit le type de pneu. La période de rodage permet de développer la traction en rendant le pneu rugueux. Sortis d’usine, les pneus neufs sont en effet lisses et donc glissants durant les premiers kilomètres, jusqu’à ce que le rodage leur confère une meilleure adhérence à la route.

Adapter sa conduite durant la période de rodage

Pour assurer le rodage d’un pneu moto, le maître-mot est d’y aller progressivement. Autrement dit, il est important d’effectuer les premiers kilomètres à allure modérée afin de ne pas faire peser une charge trop importante sur votre pneu moto, en particulier dans les virages. Il est donc recommandé de limiter l’inclinaison de la moto dans les virages, ce qui implique de les engager à vitesse faible. 

De manière générale, des pneus neufs impliquent une conduite douce et fluide afin d’éviter les contraintes mécaniques trop importantes appliquées sur les pneus. Il vous faudra un peu de patience avant de pouvoir jouer avec des accélérations fortes et des freinages importants en entrée et en sortie de courbe. Durant les premiers kilomètres, mieux vaut privilégier une conduite souple. Pour vous mettre en condition et bien respecter le rodage d’un pneu moto, vous pouvez imaginer que la route est mouillée et donc rouler avec les précautions habituellement nécessaires sur ce type de route.

Combien de temps dure le rodage d’un pneu moto ?

Avant de présenter une bande de roulement suffisamment rugueuse pour assurer une adhérence optimale, un pneu moto est en période de rodage durant environ 150 km. S’il faut rouler de manière particulièrement prudente durant les premiers kilomètres, vous pourrez progressivement accélérer et imposer aux pneus des freinages plus intenses. 

Selon le type de pneu, un rodage d’une cinquantaine de kilomètres peut suffire. En effet, certains fabricants de pneus cherchent à accélérer le rodage des pneus neufs par diverses techniques, comme chez Continental où l’utilisation de moules légèrement sablés créent une pellicule abrasive sur le pneu. La moto perd donc moins en adhérence, mais la question n’est pas totalement éradiquée. Cependant, la cire utilisée généralement pour le démoulage rend un pneu moto particulièrement lisse. Durant longtemps, il s’agissait même de paraffine, un véritable lubrifiant.

Il est donc essentiel de garder vos sens en éveil : la fin de période de rodage d’un pneu moto s’estime au grip ressenti durant la conduite ainsi que dans la sensation de maniabilité de la moto.

Pourquoi prendre le temps de roder ses pneus moto ?

Le rodage d’un pneu moto est avant tout une question de sécurité. Glissants, les pneus neufs n’offrent qu’un grip limité qui facilite la perte de contrôle de la moto durant les premiers kilomètres. En outre, solliciter de manière importante des pneus neufs peut les endommager précocement. En effet, contraintes mécaniques et hautes températures appliquées immédiatement sur le pneu peuvent détruire la réticulation des polymères (création d’un réseau tridimensionnel de molécules assurant l’adhérence). Si elle peut paraître frustrante, l’étape du rodage est donc essentielle pour votre moto comme pour votre sécurité.

Dans la même catégorie

Comment ouvrir une trappe à essence bloquée ?

Comment ouvrir une trappe à essence bloquée ?

La trappe à essence de votre véhicule vous permet d’accéder au bouchon du réservoir pour le remplir de carburant. En fonction de la marque et du modèle de votre voiture, le mécanisme d’ouverture diffère. Souvent activée depuis l’intérieur de l’habitacle, il arrive que cette trappe à essence reste bloquée. Opisto, votre expert en pièces auto détachées d’occasion, vous explique comment ouvrir une trappe à essence cassée dans cet article.

lire plus
Comment réparer un pare-choc en plastique fissuré ?

Comment réparer un pare-choc en plastique fissuré ?

Le pare-choc en plastique est un élément important de la carrosserie d’une voiture. Son rôle est d’amortir en cas de choc avant ou arrière. La présence d’une fissure sur un pare-choc diminue la protection de l’habitacle et des passagers de la voiture. Vous souhaitez effectuer vous-même la réparation de votre pare-choc ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique étape par étape comment réparer un pare-choc en plastique fissuré.

lire plus
Est-ce dangereux de rouler avec un train arrière hs ?

Est-ce dangereux de rouler avec un train arrière hs ?

Le train arrière ou essieu arrière constitue un élément important du châssis et contribue à la bonne tenue de route et à la stabilité de votre voiture. Garant du maintien d’un écart optimal entre les deux roues arrière, l’essieu peut subir des avaries et de l’usure au fil des années. Est-il dangereux de rouler avec un train arrière hs ? Rôle, signes d’usure, remplacement et tarif, Opisto, leader de la pièce automobile d’occasion, vous conseille pour rouler en toute sécurité.

lire plus
UNE
QUESTION ?