Accueil / Blog / Comment bien effectuer le rodage des pneus d’une moto ?

Comment bien effectuer le rodage des pneus d’une moto ?

Communication Opisto

31/08/2023

Retour aux articles

Le rodage d’un pneu moto est nécessaire dès lors que vous changez les pneus de votre moto, et quel que soit le type de pneu. La période de rodage permet de développer la traction en rendant le pneu rugueux. Sortis d’usine, les pneus neufs sont en effet lisses et donc glissants durant les premiers kilomètres, jusqu’à ce que le rodage leur confère une meilleure adhérence à la route.

Adapter sa conduite durant la période de rodage

Pour assurer le rodage d’un pneu moto, le maître-mot est d’y aller progressivement. Autrement dit, il est important d’effectuer les premiers kilomètres à allure modérée afin de ne pas faire peser une charge trop importante sur votre pneu moto, en particulier dans les virages. Il est donc recommandé de limiter l’inclinaison de la moto dans les virages, ce qui implique de les engager à vitesse faible. 

De manière générale, des pneus neufs impliquent une conduite douce et fluide afin d’éviter les contraintes mécaniques trop importantes appliquées sur les pneus. Il vous faudra un peu de patience avant de pouvoir jouer avec des accélérations fortes et des freinages importants en entrée et en sortie de courbe. Durant les premiers kilomètres, mieux vaut privilégier une conduite souple. Pour vous mettre en condition et bien respecter le rodage d’un pneu moto, vous pouvez imaginer que la route est mouillée et donc rouler avec les précautions habituellement nécessaires sur ce type de route.

Combien de temps dure le rodage d’un pneu moto ?

Avant de présenter une bande de roulement suffisamment rugueuse pour assurer une adhérence optimale, un pneu moto est en période de rodage durant environ 150 km. S’il faut rouler de manière particulièrement prudente durant les premiers kilomètres, vous pourrez progressivement accélérer et imposer aux pneus des freinages plus intenses. 

Selon le type de pneu, un rodage d’une cinquantaine de kilomètres peut suffire. En effet, certains fabricants de pneus cherchent à accélérer le rodage des pneus neufs par diverses techniques, comme chez Continental où l’utilisation de moules légèrement sablés créent une pellicule abrasive sur le pneu. La moto perd donc moins en adhérence, mais la question n’est pas totalement éradiquée. Cependant, la cire utilisée généralement pour le démoulage rend un pneu moto particulièrement lisse. Durant longtemps, il s’agissait même de paraffine, un véritable lubrifiant.

Il est donc essentiel de garder vos sens en éveil : la fin de période de rodage d’un pneu moto s’estime au grip ressenti durant la conduite ainsi que dans la sensation de maniabilité de la moto.

Pourquoi prendre le temps de roder ses pneus moto ?

Le rodage d’un pneu moto est avant tout une question de sécurité. Glissants, les pneus neufs n’offrent qu’un grip limité qui facilite la perte de contrôle de la moto durant les premiers kilomètres. En outre, solliciter de manière importante des pneus neufs peut les endommager précocement. En effet, contraintes mécaniques et hautes températures appliquées immédiatement sur le pneu peuvent détruire la réticulation des polymères (création d’un réseau tridimensionnel de molécules assurant l’adhérence). Si elle peut paraître frustrante, l’étape du rodage est donc essentielle pour votre moto comme pour votre sécurité.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?