Accueil / Blog / Comment réparer une hernie pneu facilement ?

Comment réparer une hernie pneu facilement ?

Communication Opisto

05/09/2023

Retour aux articles

Il vous est sûrement déjà arrivé de rouler sur un nid de poule ou de heurter une bordure. En effet, un accident de la route, même le plus infime, peut venir abîmer votre pneu, et créer simultanément une hernie. Mais qu’est-ce qu’une hernie pneu et que pouvez-vous faire dans ce genre de situations ? Avec cet article, Opisto spécialiste de la pièce auto d’occasion vous explique comment procéder afin que cet incident n’ait plus de secret pour vous.

Qu’est-ce qu’une hernie pneu ?

Vous avez probablement déjà remarqué des bosses sur les côtés des pneus de certains automobilistes. En fait, cela se produit lorsque la structure interne du pneu est endommagée, ce qui permet à l’air de s’échapper et de créer une pression qui fait gonfler la paroi, formant ainsi une hernie. 

Cependant, il est important de comprendre que ces hernies peuvent causer de graves problèmes pour votre voiture, comme des vibrations, une perte de contrôle, voire même une défaillance totale du pneu. 

Pour votre sécurité et celle des autres conducteurs sur la route, il est essentiel de remplacer rapidement tout pneu endommagé, car une hernie peut se rompre à tout moment et causer un accident potentiellement dangereux. Dans ce cas, ne prenez aucun risque et remplacez votre pneu au plus vite.

Quelles sont les causes majeures d’une hernie sur un pneu ?

Les hernies pneumatiques sur votre voiture peuvent être causées par différents facteurs: 

  • Les chocs avec des objets pointus ou tranchants tels que les rochers, les bouteilles ou les morceaux de verre;
  • Les routes cahoteuses ou en mauvais état, qui peuvent endommager l’armature de votre pneu et entraîner des hernies;
  • L’usure des pneus qui entraîne une structure interne plus fragile, et donc moins résistante; 
  • La surcharge de votre voiture pouvant engendrer une pression excessive sur vos pneus; 
  • Une mauvaise pression de vos pneumatiques. 

Il est ainsi primordial de veiller au bon état de vos pneus pour détecter tout signe de dommage ou d’usure, afin d’éviter ce genre de d’incident.

Est-il possible de réparer une hernie sur mon pneu ?

Lors de l’apparition d’une hernie sur le flanc de votre pneu, vous devez remplacer votre pneumatique au plus vite afin de préserver votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route et d’éviter un risque d’éclatement du pneu. Une hernie ne peut être réparable, sous peine d’aggraver le problème et d’augmenter le danger sur la route.

Cependant, ce n’est pas parce que l’un de vos pneus a une hernie et doit être remplacé, que le pneu du côté opposé doit forcément l’être aussi. En fonction de l’usure des pneus, vous pouvez uniquement changer celui qui possède une défaillance, ou remplacer les deux. Si vous n’êtes pas sûr de l’état de vos pneus, il vous est conseillé de les faire vérifier régulièrement par un professionnel de l’automobile. Il pourra vous confirmer si votre pneu présente une hernie ou un autre dommage, et vous recommander la meilleure solution pour garantir votre sécurité sur la route et éviter ainsi de passer une contre-visite lors du contrôle technique.

 

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?