Accueil / Blog / L’aquaplaning : les risques et comment l’éviter ?

L’aquaplaning : les risques et comment l’éviter ?

Communication Opisto

19/09/2023

Retour aux articles

Conduire sous la pluie ou sur des surfaces mouillées peut rapidement devenir dangereux. En effet, l’aquaplaning entraîne une perte d’adhérence des pneus sur la route. Cette perte peut ensuite causer une perte de contrôle du véhicule, mettant ainsi en danger la vie du conducteur et des autres passagers.

Quelles sont les causes de l’aquaplaning ?

Par temps de pluie, l’aquaplaning constitue l’un des principaux dangers sur la route. En effet, l’eau a tendance à s’accumuler entre les pneus et la surface de la route, créant une perte d’adhérence de vos pneus avec celle-ci. Lorsque ce phénomène survient, votre véhicule perd sa capacité à adhérer à la surface du sol, ce qui vous empêche de le contrôler et de le diriger correctement. 

Quels sont les risques de l’aquaplaning ?

L’aquaplaning peut s’avérer extrêmement dangereux pour les conducteurs comme pour les passagers d’un véhicule. L’eau accumulée sur la route empêche les pneus d’adhérer parfaitement avec celle-ci. De nombreux risques en découlent : la perte de contrôle du véhicule, l’incapacité de freiner, d’accélérer ainsi que de diriger la voiture, l’augmentation des distances d’arrêt et de freinage, ainsi que le risque de collision avec d’autres véhicules ou des objets fixes. Il est donc crucial de prendre connaissance des mesures qui peuvent prévenir les risques d’aquaplaning lors de votre conduite sur des surfaces mouillées ou par temps de pluie. 

Comment l’éviter ?

Heureusement, ce phénomène peut être évité ! Voici plusieurs mesures pour éviter tout risque d’aquaplaning. 

Réduisez votre vitesse

Réduire votre vitesse est l’élément clé pour éviter l’aquaplaning ! Effectivement, la vitesse est l’un des facteurs premiers de l’aquaplaning. Conduire vite augmentera vos chances de perdre le contrôle de votre véhicule si vous êtes amené à rouler sur une surface mouillée. 

Gardez une distance de sécurité

Afin d’avoir assez de temps pour réagir en cas de perte de contrôle de votre véhicule, n’oubliez pas de toujours garder une distance de sécurité suffisante entre vous et les autres automobilistes sur la chaussée. 

Contrôlez l’état de vos pneus

Les pneus jouent un rôle majeur dans la lutte contre l’aquaplaning. Il est essentiel de vérifier régulièrement l’état et la pression de vos pneus. Dans le cas où ceux-ci seraient usés ou sous-gonflés, le risque d’aquaplaning s’en verrait fortement accru.   

Évitez les flaques d’eau

Lorsque vous conduisez sous la pluie, les flaques d’eau peuvent s’avérer dangereuses. Essayez de les éviter autant que possible. Toutefois, si vous êtes amené à traverser une flaque d’eau, roulez doucement et en ligne droite. 

Freinez progressivement et en douceur

Freiner brusquement peut augmenter considérablement le risque d’aquaplaning. Privilégiez un freinage progressif et en douceur pour réduire le risque de perdre le contrôle de votre véhicule.

Équipez-vous de pneus adaptés à la pluie

Des pneus conçus spécialement pour rouler par temps de pluie existent. Conçus avec des sculptures plus profondes, ils canalisent plus efficacement l’eau, ce qui lui permet de s’évacuer plus facilement. Ils réduisent fortement les risques d’aquaplaning. 

Avec Opisto on vous équipe toute votre voiture grâce à des pièces auto de seconde main. 

 

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?