Accueil / Blog / Jante d’occasion : où les trouver, bien les choisir et à quel prix ?

Jante d’occasion : où les trouver, bien les choisir et à quel prix ?

Communication Opisto

13/10/2022

Retour aux articles

L’achat d’une jante neuve peut représenter un coût important, qu’il est facile de diminuer en se tournant vers une jante d’occasion. Dans tous les cas, il est primordial de faire le bon choix de jante pour sa voiture, notamment en matière de dimensions et de matériau, mais aussi de système de montage de la jante et la compatibilité avec le type de pneu de votre choix.

Les critères de sélection d’une jante

Avec le pneu, la jante est un élément majeur qui compose une roue. Il est essentiel de connaître ses caractéristiques afin de rouler en toute sécurité. Une question d’esthétique peut également s’ajouter à vos critères de choix : la jante en tôle est la plus courante, mais les jantes alu sont plus légères et design, et permettent une meilleure ventilation. Tout dépend donc du but recherché lors de l’achat d’une jante d’occasion. Pour le quotidien, la jante en tôle suffit tandis que pour un usage plus sportif, les jantes alu s’imposent.

Plusieurs dimensions doivent être contrôlées pour savoir si une jante est compatible avec votre véhicule :

  • Diamètre ;
  • Largeur ;
  • Entraxe ;
  • Déport ;
  • Alésage.

Quant au pneu, il doit adhérer avec les parois de la jante. Sur le marché de l’occasion, pensez également à vérifier le bon état d’une jante et choisissez un modèle disposant :

  • Du même nombre de points de fixation que vos jantes d’origine ;
  • Du même indice de vitesse ;
  • Du même indice de charge.

Ces points sont cruciaux pour respecter la législation lors d’un changement de jantes.

Où trouver une jante d’occasion ?

Il est possible de trouver une jante d’occasion en se rendant dans une casse. Cependant, vous courez le risque de chercher longtemps avant d’identifier une jante qui corresponde à tous vos critères. Mieux vaut se tourner vers un service digitalisé tel que proposé sur Opisto.fr. Vous pouvez entrer les références précises de la pièce que vous recherchez et avez accès aux pièces de nombreuses casses auto. Vous multipliez ainsi vos chances de trouver la jante d’occasion qui correspond à votre véhicule. En outre, vous faites le choix de la sécurité tout en profitant des avantages de l’occasion : les pièces sont en effet testées avant leur remise en vente et sont garanties jusqu’à 2 ans.

Quel prix prévoir pour l’achat d’une jante d’occasion ?

Le prix d’une jante d’occasion peut varier selon sa taille et surtout de son matériau ainsi que son état. Une jante peut en effet très bien être fonctionnelle tout en affichant une couleur ou des rayures qui traduisent son ancienneté. Pour une jante en tôle, il faut prévoir autour d’une vingtaine d’euros. Pour des jantes en alu, le prix se situe plutôt autour d’une cinquantaine d’euros. Une jante peut également être plus coûteuse si elle arbore un design particulièrement raffiné ou spécifique. Ce critère esthétique peut faire monter le prix d’une jante d’occasion à 150 € et plus. Les prix de l’occasion sont généralement deux à trois fois inférieurs à ceux du neuf.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?