Accueil / Blog / Voyant d’huile moteur allumé : que faire ?

Voyant d’huile moteur allumé : que faire ?

Communication Opisto

11/04/2023

Retour aux articles

À l’arrière de votre volant, il est difficile de ne pas remarquer l’indicateur de voyant d’huile moteur allumé sur votre tableau de bord. Cet indicateur important vous amène à prendre des mesures immédiates lorsque le voyant s’allume. En effet, un manque de réactivité de votre part pourrait endommager le moteur de votre véhicule. Opisto vous informe sur les causes d’un voyant d’huile moteur allumé et sur les mesures essentielles à prendre.

Pourquoi le voyant d’huile moteur s’allume ?

L’apparition du voyant d’huile moteur de votre véhicule survient lorsqu’il y a un problème avec le système de lubrification du moteur. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce phénomène comme :

  • Une faible pression d’huile ;
  • Une fuite d’huile ;
  • Une quantité insuffisante d’huile dans le moteur.

Il est primordial de ne pas ignorer le voyant d’huile moteur allumé, car cela peut engendrer une surchauffe du moteur, une usure prématurée des pièces du moteur et, dans certains cas, une panne totale du moteur.

Comment agir lorsque le voyant d’huile moteur s’allume ?

Lorsque le voyant d’huile moteur de votre voiture s’allume, il vous faut agir rapidement et efficacement. Tout d’abord, arrêtez votre véhicule dès que possible et stationnez en sécurité sur le bord de la route afin de ne pas endommager davantage votre moteur, au risque de générer des coûts de réparation élevés.

Ensuite, vous devez vérifier le niveau d’huile moteur en retirant la jauge d’huile. Lorsque le niveau est bas, ajoutez de l’huile jusqu’à ce qu’il atteigne la marque maximale. Il se peut que vous ne sachiez pas vérifier le niveau d’huile, dans ce cas, il est recommandé de consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule ou de faire appel à un professionnel.

Le voyant d’huile moteur peut également s’allumer à cause d’une fuite d’huile sous votre voiture. Il est alors important de localiser l’emplacement de la fuite et de la réparer au plus vite. Il vous est conseillé de faire appel à un professionnel, si la fuite est trop importante.

Enfin, si vous n’êtes pas sûr de la cause du voyant d’huile moteur allumé ou si vous ne savez pas comment résoudre le problème, faites appel à un professionnel qui pourra déterminer la cause du problème et vous proposer des solutions adaptées pour réparer votre voiture.

Comment empêcher le voyant d’huile moteur de s’allumer ?

La meilleure façon de prévenir le voyant d’huile moteur de s’allumer est de vérifier périodiquement le niveau d’huile moteur et de faire les vidanges d’huile selon le calendrier recommandé par votre constructeur automobile. Il est également important de surveiller régulièrement l’état des composants de votre moteur, tels que le filtre à huile, la pompe à injection et les joints pour s’assurer qu’ils ne sont pas usés ou endommagés.

Il vous est recommandé de ne pas surcharger la voiture en poids et d’éviter de conduire de manière excessive, ce qui peut entraîner une usure prématurée du moteur. Enfin, si vous constatez des signes de dysfonctionnement tels que des bruits anormaux ou des vibrations, il est nécessaire de faire inspecter le moteur dès que possible.

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?