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Comment changer la courroie de distribution : le guide complet

Communication Opisto

13/04/2023

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Élément essentiel de votre voiture, la courroie de distribution peut malheureusement se casser sans prévenir. Cette casse peut entraîner de gros dégâts dans le moteur de votre véhicule. Il est donc indispensable de l’entretenir correctement, de la réparer si elle s’avère endommagée ou même de changer la courroie de distribution de votre véhicule si nécessaire. En effet, pour fonctionner de façon optimale, elle ne doit pas être trop usée. Nous vous livrons ici quelques éléments clés pour tout savoir sur la courroie de distribution de votre véhicule.

Quel est le rôle de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est d’une importance majeure pour le bon fonctionnement de votre véhicule, puisqu’elle synchronise plusieurs pièces composant le moteur. En effet, afin que ce dernier fonctionne correctement, le vilebrequin et les arbres à cames doivent être parfaitement alignés. Le montage de la courroie ou son remplacement permet de maintenir cet alignement. Lorsque le moteur est en marche, la courroie permet également la synchronisation des mouvements continus des soupapes et des pistons. Une courroie de distribution en mauvais état a donc des conséquences sur l’ensemble des pièces du moteur de votre voiture, puisque la tension de la courroie lui permet d’assurer correctement son rôle. Cette tension est d’ailleurs maintenue par le tendeur et l’enrouleur. Lorsque la courroie est endommagée et plus suffisamment tendue, elle peut se déchausser de ses pignons et entraîner l’arrêt et l’usure importante du moteur.

Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

Il est conseillé de changer une courroie de distribution tous les 5 à 10 ans. Toutefois, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que : 

  • Les kilomètres parcourus ;
  • Le temps qui passe ;
  • Les matériaux de la courroie, etc.

La durée préconisée entre deux changements varie selon le modèle, la marque et la motorisation de votre véhicule. Il est donc possible de devoir changer sa courroie tous les 60 000 à 160 000 km. N’hésitez pas à consulter le contrat d’entretien de votre véhicule pour vous référer à la date et au kilométrage afin de connaître la fréquence des changements.

Comment procéder ?

Comme pour le remplacement de la plupart des pièces du moteur d’une voiture, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. En effet, ce type de réparation requiert un certain savoir-faire en mécanique. Le prix d’une telle opération peut parfois constituer un frein (en moyenne 500 € pour le changement d’une courroie de distribution), il est toutefois préférable de prévenir que de guérir ! Une courroie de distribution usée ou cassée peut avoir de lourdes conséquences sur le bloc-moteur, entraînant ainsi des réparations bien plus coûteuses et une immobilisation plus longue du véhicule. 

Si votre véhicule commence à se faire vieux, il peut parfois s’avérer intéressant de changer complètement le kit de distribution pour allonger sa durée de vie. Le kit est composé de plusieurs éléments : la courroie, les galets tendeurs, la pompe à eau et le galet de guidage. Si vous êtes amené à changer votre courroie de distribution, nous vous conseillons également de remplacer la pompe à eau.

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