Accueil / Blog / Téléphone au volant : loi, amendes, retrait de points on vous dit tout

Téléphone au volant : loi, amendes, retrait de points on vous dit tout

Communication Opisto

22/12/2022

Retour aux articles

Être pris en train de discuter ou d’envoyer un message sur votre téléphone au volant vous coûte des points sur votre permis et vaut une amende pécuniaire. En effet, ces actions sont considérées comme dangereuses car elles détournent votre attention de la route et de son environnement, puisque vous êtes concentré sur votre conversation ou sur l’écran du téléphone. Voici le détail des sanctions possibles pour le conducteur pris sur le fait.

Téléphone au volant : quel usage est sanctionné ?

Le Code de la route interdit l’utilisation du téléphone au volant d’un véhicule par le conducteur, quel que soit son usage. Vous ne pouvez donc utiliser votre téléphone, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’un modèle à touche, pour :

  • Appeler quelqu’un ou recevoir un appel ;
  • Écrire ou lire un texto ;
  • Lancer le GPS ;
  • Mettre de la musique…

Ces actions ne peuvent être effectuées dans un véhicule que par un passager ou si le moteur est coupé.

Depuis 2015, l’usage d’un kit main libre, d’un casque ou encore d’oreillettes (filaires ou Bluetooth) est également considéré comme une infraction et fait l’objet de sanctions au même titre que la manipulation directe du téléphone. L’interdiction est valable pour tout conducteur d’un engin motorisé ou non, c’est-à-dire pour les automobilistes, les motards, les conducteurs de scooter ou d’un véhicule à trois roues, ainsi que pour les cyclistes. Seuls les dispositifs intégrés au véhicule ou au casque (dans le cas d’un deux-roues) sont autorisés.

Quelles sont les sanctions encourues en cas de téléphone au volant ?

Si vous êtes pris en flagrant délit de téléphone au volant par les forces de l’ordre ou par un radar, vous risquez :

  • Une amende forfaitaire de 135 € ;
  • Le retrait de 3 points sur votre permis.

Le téléphone au volant engendre une perte de points et une amende car il s’agit d’un enjeu majeur de sécurité routière. En effet, selon le Baromètre AXA Prévention de 2022, près de 80 % des Français reconnaissent utiliser leur téléphone au volant1 en dépit d’une campagne de sensibilisation importante. Le chiffre était de 59 % en 2018 et 43 % en 20172. Or, dévier son regard de la route pour regarder un écran ou toute autre source de distraction durant 2 secondes fait passer le risque relatif d’accident de 1 à 2,93.

Téléphone au volant comme circonstance aggravante d’une autre infraction

Depuis 2020, des sanctions supplémentaires s’appliquent en cas de téléphone au volant en plus des points retirés et de l’amende si une autre infraction est commise en même temps, comme un excès de vitesse, le non-respect des distances de sécurité ou des priorités de passage. Dans ce cas, le conducteur risque la rétention immédiate de son permis et sa suspension pour une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois.

Pour un conducteur en permis probatoire, le retrait de 3 points ou plus, qui correspond à la sanction pour cette infraction, entraîne en outre l’obligation de suivre un stage de récupération de points.

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?