En principe, la documentation fournie par le fabricant de la moto indique quand changer l’huile de la moto. Le manuel précise également le type d’huile à utiliser et la fréquence de la vidange. De manière générale, l’huile moteur doit être changée tous les 6 000 kilomètres, quel que soit le type de moto.
Le style de conduite a une influence sur la fréquence du changement d’huile
Le style de conduite doit être pris en compte, car il a un impact considérable sur la fréquence du changement d’huile moteur. Si vous avez tendance à faire des trajets courts, la performance de l’huile est réduite en raison des gouttes de carburant condensées filtrées dans le carter. Pour limiter ce phénomène, le mélange air/combustible est enrichi lorsque le moteur est froid. La concentration élevée d’hydrocarbures dans l’huile présente un danger pour la moto. La qualité de l’huile diminuera si vous conduisez rarement ou de manière intensive.
Il n’est pas nécessaire de remplacer le filtre à chaque changement d’huile. Il est conseillé de le remplacer toutes les deux à trois vidanges. Dans tous les cas, nous vous recommandons de suivre les recommandations du fabricant.
Pourquoi faut-il changer l’huile d’une moto ?
L’huile réduit les frottements et le risque de surchauffe et d’usure des moteurs à combustion interne. Elle permet également de refroidir et de nettoyer le moteur, mais aussi de protéger les pièces. L’huile se dégrade avec les frottements et les brusques changements de température. Avec le temps, l’huile emmagasine de la poussière et des résidus métalliques, qui sont recueillis au fond du filtre. L’huile finit par noircir et ne plus jouer son rôle.
Comment changer l’huile d’une moto ?
Le changement d’huile doit être réalisé lorsque le moteur est chaud (mais pas excessivement). L’huile est moins dense et coule plus facilement lorsqu’elle est chaude. Protégez le sol, car l’huile est difficile à nettoyer et polluante. Pour éviter tout problème, nous vous recommandons de confier cette tâche à un professionnel. Si vous souhaitez changer l’huile vous-même, utilisez des gants et des protections adaptées, car l’huile chaude peut entraîner de graves brûlures.
Une fois l’huile entièrement vidangée, remplacez le filtre à l’aide des outils fournis par le fabricant. Certains filtres sont plus difficiles à installer que d’autres, d’où l’importance de prendre en compte toutes les informations et de bien vérifier votre installation. Une petite erreur peut avoir de graves conséquences pour la moto.
Pour terminer, remplissez le réservoir avec de l’huile neuve, jusqu’au niveau indiqué par le fabricant. L’huile usagée doit être emmenée dans un centre de recyclage spécialisé. Vous ne devez pas l’éliminer vous-même, car il s’agit d’un produit très polluant. La protection de l’environnement est l’affaire de tous.