Accueil / Blog / Régulateur et limiteur de vitesse : Les conseils et astuces

Régulateur et limiteur de vitesse : Les conseils et astuces

Communication Opisto

22/06/2023

Retour aux articles

Régulateur et limiteur de vitesse sont des options technologiques d’aide à la conduite, aujourd’hui très répandues sur les véhicules. Il s’agit cependant de deux systèmes différents, bien qu’ils aillent presque toujours de pair, le premier évitant de dépasser une vitesse définie par le conducteur et le second permettant de maintenir une vitesse de croisière.

Quels sont les avantages du régulateur et du limiteur de vitesse ?

Le régulateur de vitesse standard

Le régulateur est un système qui permet de choisir une vitesse qu’on souhaite maintenir. C’est un outil particulièrement bienvenu pour optimiser sa consommation de carburant et adopter une conduite plus économique, en évitant de multiplier les phases d’accélération et de freinage. C’est également un grand confort de conduite car le régulateur de vitesse maintient la vitesse constante, à la montée comme à la descente, sans avoir besoin d’appuyer sur la pédale d’accélération. Le conducteur peut donc plier sa jambe droite, adopter une position plus confortable. C’est l’idéal sur les grands axes, lorsque la circulation n’est pas trop importante. Dans le cas contraire, il devient indispensable d’adapter la vitesse de sa voiture à tout instant, pour des questions de sécurité évidente.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Pour aller plus loin et profiter du régulateur de vitesse en toute sécurité, privilégiez le régulateur adaptatif. Ce système plus perfectionné prend en compte les distances de sécurité, ce qui permet de l’utiliser même en cas de circulation plus dense. Un radar ou un système laser capte la distance qui sépare votre voiture de celle de devant, ce qui lui permet de détecter un ralentissement et donc de freiner le cas échéant.

Le limiteur de vitesse

Si régulateur et limiteur de vitesse vont aussi bien ensemble, c’est que le limiteur a un rôle complémentaire au régulateur. Il permet en effet de fixer une limite qu’on ne veut pas dépasser. Il est alors possible d’accélérer et freiner, sans jamais excéder le chiffre fixé. Vous n’avez donc plus à garder les yeux rivés sur le tableau de bord et ne craignez plus de dépasser la vitesse autorisée : vous pouvez accorder toute votre attention à votre environnement et ainsi augmenter votre sécurité pendant la conduite. 

Depuis 2022, les constructeurs auto ont obligation d’intégrer dans leurs véhicules neufs un limiteur de vitesse intelligent, qui reconnaît les panneaux routiers de limitation de vitesse et avertit d’abord le conducteur en cas de franchissement avant de freiner en cas de récidive.

Comment activer le régulateur de vitesse ?

Très répandus en voiture, le régulateur et le limiteur de vitesse ne sont pas toujours bien maîtrisés par les conducteurs. Il faut dire que le moyen d’activer l’une ou l’autre de ces aides à la conduite varient d’une voiture à l’autre. Cependant, la commande du régulateur se situe généralement parmi les manettes implantées sur les côtés du volant. Les étapes sont alors les suivantes :

  • Atteindre la vitesse de croisière souhaitée ;
  • Appuyer sur la commande correspondant au régulateur ;
  • Lâcher la pédale d’accélération.

Vous avez besoin d’accélérer ? Pas de problème, le régulateur de vitesse ne vous en empêche pas, contrairement au limiteur. Le régulateur se réactive dès que vous ôtez le pied de la pédale d’accélération et retrouve la vitesse que vous aviez enregistrée au départ. Pour le désactiver, appuyez sur la pédale de frein.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?