Accueil / Blog / Régulateur et limiteur de vitesse : Les conseils et astuces

Régulateur et limiteur de vitesse : Les conseils et astuces

Communication Opisto

22/06/2023

Retour aux articles

Régulateur et limiteur de vitesse sont des options technologiques d’aide à la conduite, aujourd’hui très répandues sur les véhicules. Il s’agit cependant de deux systèmes différents, bien qu’ils aillent presque toujours de pair, le premier évitant de dépasser une vitesse définie par le conducteur et le second permettant de maintenir une vitesse de croisière.

Quels sont les avantages du régulateur et du limiteur de vitesse ?

Le régulateur de vitesse standard

Le régulateur est un système qui permet de choisir une vitesse qu’on souhaite maintenir. C’est un outil particulièrement bienvenu pour optimiser sa consommation de carburant et adopter une conduite plus économique, en évitant de multiplier les phases d’accélération et de freinage. C’est également un grand confort de conduite car le régulateur de vitesse maintient la vitesse constante, à la montée comme à la descente, sans avoir besoin d’appuyer sur la pédale d’accélération. Le conducteur peut donc plier sa jambe droite, adopter une position plus confortable. C’est l’idéal sur les grands axes, lorsque la circulation n’est pas trop importante. Dans le cas contraire, il devient indispensable d’adapter la vitesse de sa voiture à tout instant, pour des questions de sécurité évidente.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Pour aller plus loin et profiter du régulateur de vitesse en toute sécurité, privilégiez le régulateur adaptatif. Ce système plus perfectionné prend en compte les distances de sécurité, ce qui permet de l’utiliser même en cas de circulation plus dense. Un radar ou un système laser capte la distance qui sépare votre voiture de celle de devant, ce qui lui permet de détecter un ralentissement et donc de freiner le cas échéant.

Le limiteur de vitesse

Si régulateur et limiteur de vitesse vont aussi bien ensemble, c’est que le limiteur a un rôle complémentaire au régulateur. Il permet en effet de fixer une limite qu’on ne veut pas dépasser. Il est alors possible d’accélérer et freiner, sans jamais excéder le chiffre fixé. Vous n’avez donc plus à garder les yeux rivés sur le tableau de bord et ne craignez plus de dépasser la vitesse autorisée : vous pouvez accorder toute votre attention à votre environnement et ainsi augmenter votre sécurité pendant la conduite. 

Depuis 2022, les constructeurs auto ont obligation d’intégrer dans leurs véhicules neufs un limiteur de vitesse intelligent, qui reconnaît les panneaux routiers de limitation de vitesse et avertit d’abord le conducteur en cas de franchissement avant de freiner en cas de récidive.

Comment activer le régulateur de vitesse ?

Très répandus en voiture, le régulateur et le limiteur de vitesse ne sont pas toujours bien maîtrisés par les conducteurs. Il faut dire que le moyen d’activer l’une ou l’autre de ces aides à la conduite varient d’une voiture à l’autre. Cependant, la commande du régulateur se situe généralement parmi les manettes implantées sur les côtés du volant. Les étapes sont alors les suivantes :

  • Atteindre la vitesse de croisière souhaitée ;
  • Appuyer sur la commande correspondant au régulateur ;
  • Lâcher la pédale d’accélération.

Vous avez besoin d’accélérer ? Pas de problème, le régulateur de vitesse ne vous en empêche pas, contrairement au limiteur. Le régulateur se réactive dès que vous ôtez le pied de la pédale d’accélération et retrouve la vitesse que vous aviez enregistrée au départ. Pour le désactiver, appuyez sur la pédale de frein.

UNE
QUESTION ?