Accueil / Blog / Comment diagnostiquer une casse moteur ?

Comment diagnostiquer une casse moteur ?

Communication Opisto

20/06/2023

Retour aux articles

La casse moteur est la panne ultime d’un véhicule. Aujourd’hui rare grâce à la robustesse des éléments et à la présence de voyants avertisseurs, elle peut parfois être réparée, à condition d’être bien diagnostiquée. L’allumage du voyant moteur sur votre voiture et bien d’autres signes peuvent vous informer que la casse moteur est proche… ou a déjà eu lieu si vous êtes déjà en panne.

Rupture du joint de culasse : la cause majeure d’une casse moteur

Le moteur d’une voiture se compose de nombreuses pièces. Parmi les plus susceptibles de rompre et d’entraîner une casse moteur se trouve le joint de culasse, qui fait le lien entre la culasse (partie supérieure) et le bloc moteur (partie inférieure avec arbre de transmission et bielles). Lorsque le joint lâche, l’huile du moteur se mélange au liquide de refroidissement, ce qui crée une pâte épaisse qui bloque les pistons et induit la casse moteur. Ce type de casse engendre un grand bruit et la voiture n’avance plus. Il est possible de changer le joint de culasse. Cependant, l’opération est si chère que si votre auto est âgée, il vaut parfois mieux changer de véhicule ou d’acheter un moteur d’occasion sur opisto.fr.

Rupture de la courroie de distribution, deuxième cause de casse moteur

La courroie de distribution occupe une fonction majeure dans le bloc moteur d’une voiture. En cas de casse, pistons et soupapes ne fonctionnent plus à la bonne cadence. Ils s’entrechoquent alors de manière violente jusqu’à ce que le moteur soit détruit, tout comme le vilebrequin et l’arbre à cames. Dans ce cas, mieux vaut changer de moteur voire de voiture plutôt que chercher à réparer tous ces éléments. A noter que la rupture de la courroie de distribution est due à l’usure normale du moteur et se produit la plupart du temps sans prévenir.

Les signes qui accompagnent une casse moteur

Certains symptômes permettent de confirmer cette panne. Une épaisse fumée blanche au niveau de l’échappement signale par exemple que du liquide de refroidissement a atteint le bloc moteur. Le moteur est donc sur le point d’être bloqué par la pâte épaisse formée par le mélange.

Autre signe facile à identifier d’une casse moteur imminente : de la mousse blanche s’échappe du réservoir lorsque vous retirez la jauge d’huile. Un tel phénomène est symptomatique d’un joint de culasse cassé.

Une surconsommation d’huile, des pertes de puissance ou la production de fumées épaisses lorsque vous accélérez peuvent également indiquer que le moteur de votre auto pourrait bien être sur le point de lâcher.

Comment éviter la casse moteur ?

L’entretien du véhicule est un bon moyen de l’éviter. En effet, changer les filtres, vérifier les niveaux et effectuer quelques contrôles de base permet de vérifier que tout est en ordre ou de repérer des problèmes mineurs qu’il est possible de réparer avant d’en arriver à la casse moteur. Évitez également de trop pousser le moteur en roulant, c’est-à-dire d’amener l’aiguille du compteur de tours dans la zone rouge. Enfin, restez attentifs à tous les bruits et comportements inhabituels de votre voiture !

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?