Accueil / Blog / Combien de km peut-on parcourir avec une réserve d’essence ?

Combien de km peut-on parcourir avec une réserve d’essence ?

Communication Opisto

27/06/2023

Retour aux articles

Vous êtes sur la route et le voyant orange représentant une pompe à essence s’allume sur votre tableau de bord, vous indiquant ainsi que vous êtes désormais sur votre réserve de carburant. Vous vous demandez combien de km peut-on faire en réserve d’essence afin de vous assurer que vous parviendrez à la station la plus proche avant la panne ? Voici tous les éléments de réponse pour ne pas paniquer le moment venu.

Quels sont les éléments qui influencent le nombre de km ?

Il n’y a pas de valeur absolue indiquant combien de kilomètres il est possible de rouler une fois que la voiture est sur sa réserve d’essence. En effet, plusieurs paramètres viennent influencer le résultat :

  • La capacité de la réserve de carburant ;
  • La consommation de votre voiture ;
  • Le type de motorisation de votre véhicule ;
  • L’état d’entretien de votre voiture ;
  • Votre vitesse de conduite…

Une voiture sur laquelle les filtres ne sont pas changés régulièrement, où la vidange n’est pas effectuée ou encore où les bougies d’allumage sont usées a en effet tendance à avoir une consommation excessive de carburant. De même, plus vous roulez vite, plus votre voiture a besoin d’essence. En outre, entre une petite citadine compacte et un SUV, le volume prévu pour la réserve n’est pas le même…

Comment estimer combien de kilomètres on peut parcourir avec sa voiture en réserve ?

De manière générale, les constructeurs prévoient une capacité de réserve correspondant à 10 % de la capacité totale du réservoir. Combien de km peut-on faire en réserve d’essence dans ce cas ? Environ 50 à 100 km selon le type de véhicule et autres critères évoqués ci-dessus. Les véhicules les plus récents indiquent combien de kilomètres il vous reste à parcourir précisément directement sur le tableau de bord. Sinon, si vous connaissez le nombre de km déjà parcourus ainsi que la capacité de votre réservoir, vous pouvez estimer la consommation de carburant de votre voiture et évaluer le nombre de kilomètres restant. La solution la plus précise reste cependant de consulter le carnet d’entretien ou la revue technique de votre voiture, où le chiffre exact sera indiqué.

Pourquoi faut-il éviter de rouler sur sa réserve d’essence ?

Il ne faut pas oublier que la réserve d’essence est avant tout un dispositif de dépannage. Le voyant a pour but de vous avertir que vous risquez bientôt la panne sèche. Il ne faut donc pas prendre l’habitude de rouler sur la réserve, même si vous savez combien de km on peut faire en réserve d’essence et que vous avez la certitude d’arriver à temps à une station.

En effet, rouler sur la réserve utilise le carburant du fond du réservoir. Or, c’est là que s’accumulent diverses impuretés, entraînées avec le carburant dans le moteur et le système d’injection, où elles peuvent à la longue provoquer un encrassement important conduisant à l’immobilisation de la voiture. Ce risque est plus présent sur une voiture diesel, car ce type de carburant contient naturellement davantage d’impuretés que l’essence.

UNE
QUESTION ?