Accueil / Blog / Quelle couverture pour les réparations auto avec des pièces d’occasion ?

Quelle couverture pour les réparations auto avec des pièces d’occasion ?

Communication Opisto

24/01/2023

Retour aux articles

Les voitures réparées avec des pièces d’occasion sont de plus en plus courantes, en raison de leur coût moins élevé et de l’augmentation des prix des pièces neuves. Cependant, il est important de se renseigner sur les différentes options d’assurance auto disponibles pour ces véhicules afin d’être couvert en cas d’accident ou de problème mécanique. Dans cet article, nous passons en revue les différentes possibilités.

Les assureurs auto misent de plus en plus sur les pièces d’occasion 

Les compagnies d’assurance auto bénéficient de nombreux avantages en utilisant des pièces recyclées lors de la réparation des véhicules sinistrés. Cela leur permet notamment de se montrer plus respectueuses de l’environnement et de soutenir les entreprises locales tout en réduisant considérablement les coûts de réparation. Néanmoins, certains obstacles se dressent face à ces nouvelles politiques. En effet, de nombreux clients sont réticents à l’idée que leurs véhicules soient réparés avec des pièces auto d’occasion et préfèrent les pièces neuves. 

Comment les assurances auto couvrent-elles les réparations effectuées avec des pièces d’occasion ? 

En cas de sinistre, certains contrats d’assurance couvrent les réparations avec des pièces d’occasion pour les véhicules de plus de cinq ans, tandis que pour les véhicules de moins de cinq ans, les réparations sont effectuées avec des pièces neuves. D’autres contrats offrent des réductions sur l’achat de pièces d’occasion auprès de professionnels agréés. Si votre contrat ne précise pas ces conditions, vous pouvez choisir de faire réparer votre véhicule avec des pièces de réemploi et vous serez couvert dans les mêmes conditions. Il est important de bien lire votre contrat d’assurance pour connaître les modalités de prise en charge des réparations. 

Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ? 

Si la majorité des assureurs permettent aujourd’hui de personnaliser les contrats selon les besoins de l’assuré, il n’existe pas de formule d’assurance spécifique pour les véhicules réparés avec des pièces d’occasion. On en revient donc à deux formules classiques qui s’appliquent à tout type de véhicules. 

L’assurance auto au tiers 

C’est la forme la plus courante de couverture d’assurance auto. Elle comprend la garantie de responsabilité civile. C’est-à-dire qu’elle couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui lors d’un accident. Cependant, elle ne couvre pas les dommages causés à votre propre véhicule et à l’ensemble de ses passagers. 

L’assurance tous risques 

C’est la formule d’assurance la plus complète. Elle couvre aussi bien les dommages causés à vous-même qu’aux autres protagonistes du sinistre, que vous soyez responsable ou non de l’accident. C’est le meilleur choix si vous souhaitez une couverture maximale pour votre véhicule réparé avec des pièces d’occasion. 

Une couverture des réparations avec les pièces d’occasion toutefois limitée 

Il est important de noter que certaines compagnies d’assurance peuvent refuser de couvrir les véhicules réparés entièrement avec des pièces d’occasion, ou peuvent imposer des limitations de couverture. Les assurances se limitent parfois aux pièces dites visibles telles que la carrosserie, les phares, rétroviseurs etc. Le réemploi de pièces mécaniques présente certains risques que les assureurs ne souhaitent pas couvrir. Il est donc important de se renseigner auprès de plusieurs compagnies d’assurance et de comparer les assurances auto avant prendre une décision finale. 

Il est également important de vérifier si les pièces utilisées pour réparer votre véhicule répondent aux normes de qualité et de sécurité requises. Les pièces d’occasion doivent être en bon état et conformes aux normes du fabricant original. D’où l’importance d’acheter vos pièces auprès de casses automobiles agréées, comme sur notre marketplace Opisto.fr. Si vous utilisez des pièces qui ne répondent pas à ces normes, il est possible que votre assurance ne couvre pas les dommages causés par ces pièces. 

En résumé ? 

Les voitures réparées avec des pièces d’occasion peuvent être une bonne option si vous souhaitez maîtriser votre budget réparation. Mais il est important de s’assurer que vous êtes bien couvert en cas d’accident ou de problème mécanique. L’assurance auto tout risque reste la formule la plus protectrice même si elle ne couvrira pas les pièces mécaniques d’occasion lors des éventuelles réparations de votre véhicule. 

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?