Accueil / Blog / Comment réparer ses sièges auto ?

Comment réparer ses sièges auto ?

Communication Opisto

26/01/2023

Retour aux articles

L’entretien d’une voiture est une opération importante à réaliser régulièrement si vous souhaitez conserver ses différents composants en bon état et le plus longtemps possible. Le soin des sièges auto est également essentiel ; en effet, ces derniers ont tendance à s’endommager facilement. Grâce à nos conseils, vous pourrez redonner un nouvel éclat à l’intérieur de votre voiture.

L’importance de sièges auto bien entretenus

La sellerie automobile est une option qui divise les esprits : certains aiment les sièges en tissu et d’autres préfèrent ceux en cuir. Cependant, un entretien insuffisant peut provoquer des dommages plus ou moins graves. L’usure, les déchirures, les brûlures, les tâches, les trous ou la décoloration sont plus fréquents que vous ne le pensez et compromettent à la fois le confort et l’esthétique, tout en favorisant la perte de rembourrage.

Si la réparation est mineure ou faible, vous n’avez pas besoin de changer toute la sellerie ou de faire appel à un professionnel, il suffit de remplacer la partie endommagée à l’aide de kits disponibles dans le commerce. Mais n’oubliez pas que les interventions à effectuer et les produits à utiliser diffèrent tant par le type de housse de siège que par le type et la gravité des dommages.

Réparation de sièges en tissu

Les brûlures, les entailles et les trous dans un siège en tissu exigent de retirer la partie endommagée et de la remplacer par une découpe similaire au rembourrage de votre voiture.

Avant d’intervenir, assurez-vous d’avoir obtenu suffisamment d’informations et d’avoir trouvé tous les produits nécessaires :

  1. Spatule
  2. Tissu de remplacement
  3. Feuille de PTFE
  4. Adhésif
  5. Fer à repasser
  6. Tamis
  7. Fibres de tissu
  8. Pince à épiler
  9. Brosse
  10. Atomiseur de fibres
  11. Vernis
  12. Sachets de couleur

Sur le tissu de remplacement que vous avez choisi, coupez un rabat légèrement plus grand que la zone endommagée et placez-le sous le rembourrage à l’aide d’une spatule. Appliquez l’adhésif puis la feuille de PTFE en la chauffant au fer à repasser.

Une fois cette étape terminée, reconstituez la couleur du siège avec quelques fibres et étalez-les à l’intérieur du tamis en utilisant la pince à épiler. Mélangez les fibres du tissu avec un pinceau jusqu’à obtenir la même teinte que le siège, mettez-les dans l’atomiseur et mélangez le tout avec la colle en poudre. Appliquez le composé sur la base précédemment reconstruite en la mettant à niveau avec la spatule pour obtenir une épaisseur uniforme et la fixer avec l’adhésif. Terminez en ajoutant une nouvelle feuille de PTFE et chauffez-la avec un fer à repasser pour la fixer.

Pour remédier à la décoloration causée par le soleil, utilisez plutôt de la peinture en aérosol ou des sachets spéciaux que vous pouvez acheter dans des magasins spécialisés.

Réparation de sièges en cuir

Les sièges auto en cuir requièrent un entretien plus précis et fréquent et en présence de dommages, un traitement ciblé avec l’utilisation de produits spécifiques.

Voici la liste des produits nécessaires :

  1. Éponge abrasive
  2. Alcool ou détergent doux
  3. Cutter
  4. Apprêt
  5. Patch
  6. Colle
  7. Agent de remplissage
  8. Teinture pour sièges en cuir
  9. Éponge

En cas de déchirures ou de brûlures, le siège doit être réparé en retirant la partie endommagée. Il doit d’abord être traité avec une éponge abrasive pour éliminer toute trace de saleté et de graisse, puis avec de l’alcool ou un détergent délicat.

Découpez la partie du siège à remplacer avec un cutter et appliquez un apprêt sur la zone exposée. Attendez que l’apprêt sèche et étalez le patch, mettez de la colle sous le rembourrage et étalez l’agent de remplissage à l’aide d’une spatule. Une fois sec, procédez à la peinture en appliquant une teinture spécifique pour cuir à l’aide d’une éponge.

Dans la même catégorie

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
UNE
QUESTION ?