L’entretien d’une voiture est une opération importante à réaliser régulièrement si vous souhaitez conserver ses différents composants en bon état et le plus longtemps possible. Le soin des sièges auto est également essentiel ; en effet, ces derniers ont tendance à s’endommager facilement. Grâce à nos conseils, vous pourrez redonner un nouvel éclat à l’intérieur de votre voiture.
L’importance de sièges auto bien entretenus
La sellerie automobile est une option qui divise les esprits : certains aiment les sièges en tissu et d’autres préfèrent ceux en cuir. Cependant, un entretien insuffisant peut provoquer des dommages plus ou moins graves. L’usure, les déchirures, les brûlures, les tâches, les trous ou la décoloration sont plus fréquents que vous ne le pensez et compromettent à la fois le confort et l’esthétique, tout en favorisant la perte de rembourrage.
Si la réparation est mineure ou faible, vous n’avez pas besoin de changer toute la sellerie ou de faire appel à un professionnel, il suffit de remplacer la partie endommagée à l’aide de kits disponibles dans le commerce. Mais n’oubliez pas que les interventions à effectuer et les produits à utiliser diffèrent tant par le type de housse de siège que par le type et la gravité des dommages.
Réparation de sièges en tissu
Les brûlures, les entailles et les trous dans un siège en tissu exigent de retirer la partie endommagée et de la remplacer par une découpe similaire au rembourrage de votre voiture.
Avant d’intervenir, assurez-vous d’avoir obtenu suffisamment d’informations et d’avoir trouvé tous les produits nécessaires :
- Spatule
- Tissu de remplacement
- Feuille de PTFE
- Adhésif
- Fer à repasser
- Tamis
- Fibres de tissu
- Pince à épiler
- Brosse
- Atomiseur de fibres
- Vernis
- Sachets de couleur
Sur le tissu de remplacement que vous avez choisi, coupez un rabat légèrement plus grand que la zone endommagée et placez-le sous le rembourrage à l’aide d’une spatule. Appliquez l’adhésif puis la feuille de PTFE en la chauffant au fer à repasser.
Une fois cette étape terminée, reconstituez la couleur du siège avec quelques fibres et étalez-les à l’intérieur du tamis en utilisant la pince à épiler. Mélangez les fibres du tissu avec un pinceau jusqu’à obtenir la même teinte que le siège, mettez-les dans l’atomiseur et mélangez le tout avec la colle en poudre. Appliquez le composé sur la base précédemment reconstruite en la mettant à niveau avec la spatule pour obtenir une épaisseur uniforme et la fixer avec l’adhésif. Terminez en ajoutant une nouvelle feuille de PTFE et chauffez-la avec un fer à repasser pour la fixer.
Pour remédier à la décoloration causée par le soleil, utilisez plutôt de la peinture en aérosol ou des sachets spéciaux que vous pouvez acheter dans des magasins spécialisés.
Réparation de sièges en cuir
Les sièges auto en cuir requièrent un entretien plus précis et fréquent et en présence de dommages, un traitement ciblé avec l’utilisation de produits spécifiques.
Voici la liste des produits nécessaires :
- Éponge abrasive
- Alcool ou détergent doux
- Cutter
- Apprêt
- Patch
- Colle
- Agent de remplissage
- Teinture pour sièges en cuir
- Éponge
En cas de déchirures ou de brûlures, le siège doit être réparé en retirant la partie endommagée. Il doit d’abord être traité avec une éponge abrasive pour éliminer toute trace de saleté et de graisse, puis avec de l’alcool ou un détergent délicat.
Découpez la partie du siège à remplacer avec un cutter et appliquez un apprêt sur la zone exposée. Attendez que l’apprêt sèche et étalez le patch, mettez de la colle sous le rembourrage et étalez l’agent de remplissage à l’aide d’une spatule. Une fois sec, procédez à la peinture en appliquant une teinture spécifique pour cuir à l’aide d’une éponge.