Accueil / Blog / Comment changer le liquide de frein d’une moto ?

Comment changer le liquide de frein d’une moto ?

Communication Opisto

19/01/2023

Retour aux articles

Avec le temps, le liquide de frein commence à absorber l’humidité. Il est donc nécessaire de le remplacer pour garantir un bon entretien du système de freinage et éviter l’usure des pièces mises en jeu. Changer le liquide de frein d’une moto peut s’avérer risqué si l’opération n’est pas correctement effectuée : en effet, il y a un risque de faire pénétrer de l’air dans le circuit. De plus, ce liquide est très corrosif et il est donc nécessaire de protéger tout élément situé à proximité.

Comment changer le liquide de frein de sa moto ?

Cette opération peut être décomposée en 3 étapes que nous allons vous expliquer plus en détail ci-dessous.

Accéder au réservoir de liquide de frein

Tout d’abord, assurez-vous que le moteur est à l’arrêt depuis 15 ou 30 minutes afin que l’huile de votre véhicule ait eu le temps de redescendre au fond du carter. N’oubliez pas non plus de protéger tout élément situé à proximité ainsi que vos mains et vos yeux.

À l’aide d’un tournevis, retirez les vis du couvercle du réservoir. Retirez ensuite la plaque blanche et la membrane d’étanchéité. Si nécessaire, remplacez la membrane afin d’éviter une pénétration d’air. Maintenez la moto dans une position telle que le liquide de frein soit à l’horizontale.

Vidanger le liquide de frein de la moto

Cette opération est identique à celle pour un embrayage hydraulique. Ôtez le petit bouchon de la vis de purge et, à l’aide d’un tuyau transparent et de diamètre inférieur à celui de la vis, faites couler le liquide de frein dans un récipient ou une bouteille. À noter qu’il faut nécessairement laisser une petite quantité de liquide usagé dans le réservoir. Si vous ne le faites pas, vous créez un risque que de l’air pénètre dans le circuit.

Ajouter le nouveau liquide de frein

Il ne vous reste plus qu’à ajouter le nouveau liquide de frein, ce qui est probablement l’étape la plus compliquée.

En premier lieu, serrez 3 ou 4 fois la manette de freins et maintenez-la serrée. Desserrez ensuite légèrement la vis de purge. Tout en maintenant la manette de frein serrée, vous verrez que le liquide de frein commence à s’écouler par le tuyau. Resserrez la vis de purge sans forcer. Lorsque le niveau du liquide de frein est très bas dans le réservoir, ajoutez le nouveau liquide de frein et répétez l’opération précédente jusqu’à ce que le nouveau liquide de frein commence à s’écouler par le tuyau et que toutes les bulles d’air aient disparu.

Pour finir, resserrez la vis et remettez le couvercle en place.

Pourquoi changer le liquide de frein d’une moto ?

Le liquide de frein d’une moto doit être remplacé tous les 2 ou 3 ans en fonction des recommandations du fabricant. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vérifier les niveaux tous les 100 km ou une fois par mois.

Le problème est que le liquide de frein supporte mal l’humidité et absorbe l’eau. Il résiste alors moins bien à la chaleur et bout plus rapidement. L’ébullition produit de la vapeur qui empêche malheureusement le fonctionnement optimal du système de freins.

UNE
QUESTION ?