Accueil / Blog / Quand et pourquoi changer la bobine d’allumage sur sa voiture ?

Quand et pourquoi changer la bobine d’allumage sur sa voiture ?

Communication Opisto

08/12/2022

Retour aux articles

Vous avez régulièrement des pertes de puissance moteur ou des difficultés à démarrer votre voiture ? Peut-être est-il temps de remplacer votre bobine d’allumage, ce petit élément indispensable sur les moteurs à essence qui transmet l’électricité produite par la batterie aux bougies d’allumage. L’objectif : provoquer l’étincelle qui permettra au moteur de démarrer. Autrement dit, on ne rigole pas avec une bobine d’allumage défectueuse !

Quel est le rôle d’une bobine d’allumage ?

Pour créer l’étincelle qui embrasera le carburant et permettra au moteur de votre véhicule de démarrer, il faut un courant haute tension. C’est le rôle de la bobine d’allumage, qui augmente la tension du courant produit par la batterie en le stockant avant de l’envoyer vers les bougies via la tête d’allumage, aussi appelée distributeur. 

Le fonctionnement de la bobine repose sur une conception en deux parties :

  • Le bobinage primaire de 12 V connecté à la batterie ;
  • Le bobinage secondaire de 10 000 à 30 000 V relié aux bougies.

La bobine est donc une pièce mécanique indispensable au fonctionnement d’un véhicule. Elle n’est cependant présente que sur les modèles équipés d’un moteur à essence. Sur les moteurs diesel, l’allumage n’est pas provoqué par une combustion mais par un système de pression et de chaleur qui n’implique pas de recourir à une bobine d’allumage.

Les symptômes qui indiquent que votre bobine d’allumage ne fonctionne plus correctement 

Lorsqu’une bobine d’allumage commence à montrer des signes de fatigue, mieux vaut la changer rapidement. Sans elle, en effet, vous ne pourrez plus démarrer votre voiture ! Certains symptômes peuvent vous aider à diagnostiquer un problème dans le fonctionnement de la bobine :

  • Le moteur provoque des à-coups (lorsqu’une seule bobine sur plusieurs bobines ne fonctionne plus) ;
  • Le moteur ne démarre pas (lorsque le véhicule est doté d’une seule bobine) ;
  • Le voyant orange indiquant un dysfonctionnement moteur s’allume sur le tableau de bord ;
  • Le démarreur tourne dans le vide.

Pour s’assurer que le problème vient bien de la bobine d’allumage, le garagiste utilise une valise électronique branchée sur la prise diagnostic. Sur les véhicules récents, il est rare de ne trouver qu’une seule bobine. L’allumage est plutôt géré par plusieurs bobines gérant la production d’une étincelle pour plusieurs bougies.

Quels sont les différents types de bobines ?

Vous souhaitez changer votre bobine d’allumage ? Sachez qu’il existe plusieurs types de bobines. Vérifiez bien quel modèle équipe votre véhicule :

  • Bobine classique : elle fournit la haute tension à toutes les bougies via la tête d’allumage. Seuls les véhicules anciens en sont maintenant équipés ;
  • Bobine à distributeur haute tension ou jumelée : fonctionne sans tête d’allumage et des fils la connectent aux bougies ;
  • Bobine rampe à distributeur haute tension : posée sur les bougies, elle fonctionne sans tête d’allumage ;
  • La bobine double indépendante : mêmes caractéristiques que la bobine d’allumage précédente mais peut se changer de manière indépendante et non en bloc ;
  • La bobine crayon : il faut une bobine crayon par bougie, à laquelle elle est directement connectée.

Avant de changer une bobine d’allumage, pensez à vérifier sa résistance et à faire le test de l’étincelle. Cet élément n’ayant pas de durée de vie pré-indiquée, c’est le meilleur moyen de savoir si le moment est venu de changer votre (ou vos) bobine(s).

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?