Accueil / Blog / Pneus rechapés : les avantages et inconvénients

Pneus rechapés : les avantages et inconvénients

Communication Opisto

17/10/2023

Retour aux articles

La technique du pneu rechapé permet de faire des économies. En effet, le pneu compte parmi les consommables d’une voiture. Grâce au rechapage, il est possible de prolonger la durée de vie d’un pneu et donc de repousser le moment où il faut passer à l’achat de pneus neufs. Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement d’un pneu et éventuellement les flancs, en conservant la même carcasse.

Quel traitement subi un pneu rechapé ?

Pour fabriquer un pneu rechapé, le garagiste procède en plusieurs étapes. La première consiste à vérifier que la carcasse du pneu est suffisamment en bon état pour permettre son rechapage, notamment au niveau de la semelle et des bords. Quelques réparations peuvent être envisagées. Vient ensuite le moment du ponçage, qui a pour but d’éliminer toutes les parties abîmées de la bande de roulement et à permettre la mise en place d’une nouvelle bande.

La pose de la nouvelle bande de roulement peut être effectuée de deux façons :

  • Par pré vulcanisation puis vulcanisation ;
  • Par vulcanisation en moule.

Dans le premier cas, le caoutchouc est d’abord fixé à la semelle du pneu grâce à de la gomme adhésive. Dans le second cas, le caoutchouc est appliqué sur la surface poncée.

La vulcanisation consiste à cuire le pneu pour lier la semelle à la carcasse. Le pneu est ensuite floqué de l’inscription qui identifie tout pneu rechapé : 

  • Retread ;
  • Retread rechapé ;
  • Rechapé.

Lors de l’achat, vous pouvez donc vérifier facilement s’il s’agit de pneus neufs ou rechapés.

Quels sont les avantages d’un pneu rechapé ?

Les pneus rechapés sont essentiellement mis à profit dans le secteur du transport routier. Pourtant, ils offrent des avantages dont tout conducteur peut profiter. Le pneu rechapé est notamment sensiblement moins cher que des pneus neufs. Vous pouvez diminuer votre facture de remplacement de pneu jusqu’à 40 %.

Opter pour des pneus passés par une opération de rechapage est en outre un acte résolument écologique. En effet, un pneu est un élément hautement polluant de votre auto. Donner une seconde vie à un pneu évite d’encourager la fabrication de pneus neufs et économise des matières premières. En effet, un pneu rechapé n’utilise que 20 kg de caoutchouc : c’est 70 % de moins qu’un pneu neuf.

Enfin, le pneu rechapé est tout à fait fiable. Il est en effet soumis à autant de contrôles que des pneus neufs depuis la législation entrée en vigueur en 2002.

Pneu rechapé : quels inconvénients à prévoir ?

Un pneu rechapé n’en reste pas moins un pneu de seconde main. En général, il se révèle ainsi légèrement plus bruyant que son homologue neuf. Les grands voyageurs auront également tendance à préférer des pneus neufs, car leurs performances restent quelque peu supérieures, notamment en matière de freinage. Enfin, la durée de vie d’un pneu rechapé est inférieure à celle de pneus neufs. En moyenne, elle est estimée à 30 000 km. Toutefois, un pneu peut subir plusieurs opérations de rechapage.

UNE
QUESTION ?