Accueil / Blog / Quel est le meilleur antivol pour une moto ?

Quel est le meilleur antivol pour une moto ?

Communication Opisto

19/10/2023

Retour aux articles

Lorsqu’il s’agit de choisir une protection antivol pour votre moto, plusieurs critères doivent être considérés, à savoir la technicité du modèle en question, mais également votre budget. Il peut donc paraître complexe de faire un choix : nos experts en sécurité Opisto vous aident à y voir plus clair, pour choisir plus facilement le modèle idéal.

L’antivol moto : les principales options à considérer

La chaîne

La chaîne est un antivol moto particulièrement populaire, prenant la forme d’une protection souple et solide. Ce dispositif est bien souvent privilégié par les propriétaires de scooters. Nous vous recommandons de compléter votre chaîne par un autre dispositif de sécurité, comme un U ou une alarme, pour vous assurer que votre antivol moto soit réellement efficace face aux tentatives de vol. 

Avantages

  • Grande facilité d’utilisation ;
  • Peut facilement être rangée dans le coffre ;

Inconvénients :

  • Nécessite une installation minutieuse incluant le tablier de la moto et un système d’ancrage fixe.

Dimensions : Variables selon les modèles : entre 100 cm et 180 cm en moyenne.

Niveau de sécurité : moyen – à compléter avec un autre dispositif

Prix : entre 40 et 200 euros.

L’antivol moto en U

Ce type d’antivol, comme son nom l’indique, prend la forme d’un U rigide qui peut être installé sur la roue avant ou arrière de votre moto, en incluant dans sa boucle un élément du véhicule impossible à démonter. 

Avantages :

  • Cet antivol est réputé pour être le plus solide, car sa rigidité le rend très difficile à briser.

Inconvénients : 

  • Il est impératif de tester ce dispositif sur votre moto avant de procéder à l’achat pour vérifier que ses dimensions sont adaptées.

Dimensions : Variables selon les modèles : entre 100 mm et 340 mm 

Niveau de sécurité : élevé

Prix : entre 50 et 200 euros. 

L’alarme

L’utilisation d’une alarme est particulièrement utile pour alerter les personnes environnantes en cas de tentative de vol. Il est possible d’opter pour des alarmes antivols pour moto comprenant des options complémentaires : création d’une alerte sur votre smartphone, avec un suivi GPS du véhicule en cas de vol, comprenant une détection de mouvement ou d’allumage…

Avantages :

  •  De nombreux modèles sont disponibles pour répondre à des besoins divers.

Inconvénients : 

  • Ce type d’antivol pour moto doit être installé par un professionnel pour vous assurer de son parfait fonctionnement ;
  • Nécessite l’ajout d’un autre antivol moto additionnel pour se prémunir réellement des vols. 

Dimensions : Entre 25 cm et 30 cm. 

Niveau de sécurité : faible à moyen selon les modèles et les options choisies. Le rôle de cet antivol est davantage dissuasif. 

Prix : entre 100 et 300 euros. 

Le Bunker Park BP68M

Il s’agit ici d’un dispositif antivol pour moto permettant d’ancrer votre véhicule dans le sol via une plateforme de serrage elle-même vissée dans un plancher bétonné. 

Avantages :

  • Extrêmement solide ;
  • Utilisation universelle possible sur tous les types de motos.

Inconvénients : 

  • Permet uniquement de sécuriser la moto stationnée dans un garage, impossible d’avoir recours à cet antivol en déplacement à l’extérieur. 

Dimensions : environ 2 mètres de longueur

Niveau de sécurité : très élevé

Prix : entre 795 euros et 1 240 euros selon le modèle choisi (fixe ou pivotant). 

Qu’en est-il des autres types d’antivols pour moto?

L’antidémarrage n’est pas un dispositif antivol de moto très efficace : la plupart des motos ou scooters sont enlevés et non pas démarrés lors de leur vol ! 

Le bloque-disque est un système supposé empêcher votre moto d’avancer, en bloquant la rotation d’une des roues. Malheureusement ce dispositif est facilement contournable par des voleurs ingénieux : il peut donc convenir en cas de stationnement de courte durée, et uniquement en complément d’un système antivol mécanique. 

Le tracker GPS à lui seul peut également permettre de retrouver votre moto en cas de vol, mais celui-ci n’a malheureusement ni un effet dissuasif ni un effet protecteur contre l’enlèvement de votre véhicule. 

Enfin, évitez d’investir dans un câble, qui peut très aisément être sectionné. 

Les informations utiles pour choisir son antivol moto

Les certifications de sécurité

Les assurances moto ou scooter demandent l’utilisation de dispositifs antivol homologués NF ou SRA : des garanties assurant la qualité de votre système de protection. Au moment de choisir votre antivol moto, pensez donc à vérifier la présence d’un de ces éléments. 

Notre conseil pour bien choisir votre antivol pour votre moto

Vous l’aurez compris : la complémentarité de vos dispositifs antivols est la clé pour vous prémunir contre la tentative de vol. Il s’agit d’un excellent moyen de protéger votre véhicule en dissuadant les éventuels voleurs. L’objectif ici est donc de leur rendre la tâche la plus ardue possible ! 

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?