Accueil / Blog / Fonctionnement du levier de vitesse automatique

Fonctionnement du levier de vitesse automatique

Communication Opisto

10/08/2023

Retour aux articles

Le levier de vitesse automatique est au cœur de la boîte de vitesses de votre voiture. Il vous permet de passer facilement et en douceur les différents rapports, sans avoir à vous soucier de faire des erreurs en les passant manuellement.

Le levier de vitesse automatique : définition et fonctionnement

Le levier de vitesse automatique est un dispositif de commande qui permet de sélectionner les différents rapports de la boîte automatique. Il se présente sous la forme d’un levier fixé à la console centrale de votre voiture, et comporte généralement les positions P, R, N et D. La position P (Park) permet de bloquer les roues et d’immobiliser le véhicule, la position R (Reverse) permet de reculer, la position N (Neutral) permet de désengager les roues de la transmission et la position D (Drive) permet de passer les différents rapports de la boîte automatique. Certains modèles de voitures peuvent également comporter des positions sport, ou des modes manuels pour la boîte automatique.

Le levier de vitesse automatique fonctionne grâce à un système de commande hydraulique, qui transmet les ordres du levier de vitesse à la boîte de vitesses. Lorsque vous sélectionnez une position, un système hydraulique active un mécanisme de verrouillage qui permet de bloquer le rapport sélectionné.

Comment réparer le levier de vitesse automatique ?

Les pannes du levier de vitesse automatique peuvent être causées par plusieurs facteurs. Les signes les plus courants d’une panne sont des difficultés à passer les différents rapports, des bruits anormaux ou une impossibilité de sélectionner une position.

Avant toute chose, il est essentiel de diagnostiquer la cause de la panne. Les plus courantes sont des problèmes de commande hydraulique, un mécanisme de verrouillage défectueux ou des contacts électriques défectueux. Si la panne est causée par des problèmes de commande hydraulique, vous devrez probablement remplacer les composants défectueux, tels que les solénoïdes ou les accumulateurs. Si un mécanisme de verrouillage défectueux est responsable de la panne, il est possible de remplacer seulement les pièces concernées, telles que les ressorts ou les pignons. Enfin, si la panne vient de contacts électriques défectueux, faites remplacer les composants électriques, tels que les relais ou les capteurs.

Notez que la réparation du levier de vitesse automatique peut s’avérer complexe et nécessite des compétences techniques avancées. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment procéder, faites appel à un professionnel qualifié. 

Comment l’entretenir ?

Pour éviter toute panne potentielle de levier de vitesse automatique, entretenez-le régulièrement. Voici, les gestes d’entretien les plus importants.

Tout d’abord, vérifiez régulièrement le niveau de liquide, en suivant les recommandations du constructeur. Si le niveau est trop bas, des problèmes de transmission pourraient survenir et endommager le levier de vitesse automatique. De plus, pensez à vidanger régulièrement le liquide de transmission régulièrement, afin de remplacer le liquide usagé. Veillez à ne pas surchauffer votre véhicule ! Ainsi, faites attention à ne pas rouler en surrégime et à surveiller la température de votre moteur. Une surchauffe de la transmission peut endommager les composants du levier de vitesse automatique et donc causer des pannes.

D’autre part, évitez par-dessus tout les chocs violents qui peuvent endommager les composants du levier de vitesse automatique. Conduisez prudemment, accélérez et freinez en douceur et respectez bien les limitations de vitesse.

Enfin, si vous constatez un quelconque signe de panne de votre levier de vitesse automatique, n’attendez pas et faites réparer rapidement le problème. Vous y prendre trop tard pourrait engendrer des dommages encore plus importants et donc des coûts de réparation plus élevés voire de devoir de changer votre levier de vitesse.

Choisir une pièce auto d’occasion pas chère sur Opisto, est un moyen rentable d’entretenir votre véhicule. 

 

Dans la même catégorie

Problème de moteur sur Peugeot 2008 essence

Problème de moteur sur Peugeot 2008 essence

Depuis sa commercialisation en 2013 par Stellantis, le modèle de Peugeot 2008 équipé des moteurs essence Puretech a révélé des dysfonctionnements mécaniques. De nombreux propriétaires ont rapporté ces divers problèmes de moteur sur leur Peugeot 2008 essence. Vous aussi, vous avez été ou êtes victime de telles avaries ? Faisons le point ensemble !

lire plus
Peut-on rouler avec une pompe de direction assistée HS ?

Peut-on rouler avec une pompe de direction assistée HS ?

La direction assistée hydraulique ou électrique constitue une véritable aide à la conduite. Elle vous facilite la manipulation du volant lorsque vous effectuez une manœuvre ou lors de la conduite. En cas de problème, peut-on vraiment continuer de rouler en toute sécurité avec une pompe de direction assistée HS ? C’est ce que nous allons analyser en détail dans cet article.

lire plus
Comment déboucher un FAP ?

Comment déboucher un FAP ?

Le voyant du filtre à particules s’allume sur votre tableau de bord ? Ne perdez pas de temps ! C’est le signe d’un FAP bouché. Sans intervention de votre part ou d’un professionnel, la pression à l’intérieur du système d’échappement risque d’augmenter pour induire une perte de puissance du moteur et une surconsommation de carburant. Dans le pire des cas, un FAP obstrué peut occasionner des dommages importants au moteur. Nous vous expliquons ici comment déboucher un FAP dans les règles de l’art. Suivez le guide !

lire plus
UNE
QUESTION ?