Accueil / Blog / Comment fonctionne une roue motrice sur une voiture ?

Comment fonctionne une roue motrice sur une voiture ?

Communication Opisto

15/08/2023

Retour aux articles

Une voiture compte généralement deux roues motrices, à l’avant ou à l’arrière. Les modèles à 4 roues motrices sont plus rares. On parle alors de véhicule 4×4 ou de traction intégrale. Une roue motrice sur une voiture est une roue à laquelle le moteur transmet sa puissance, pour faire avancer le véhicule et assurer son adhérence à la route. Par conséquent, plus un véhicule compte de roues motrices, plus il consomme de carburant.

Transmission et direction : les deux fonctions des roues

Une voiture à propulsion (roues motrices à l’arrière) ou à traction (roues motrices à l’avant), qui compose la majorité du marché des véhicules, compte 2 roues motrices et 2 roues directionnelles. La roue motrice d’une voiture est connectée à l’arbre de transmission par un moyeu, ce qui lui permet de recevoir la puissance générée par le moteur. L’arbre de transmission engendre une impulsion qui fait tourner la roue et permet au véhicule d’avancer. Aujourd’hui, la plupart des voitures sont des modèles à traction puisque le moteur est installé à l’avant du véhicule. Seules quelques marques auto continuent de proposer des voitures à propulsion, à l’image de BMW.

A contrario, la roue directrice n’est pas reliée par l’arbre et le moyeu au moteur mais au volant. Elle est chargée de donner à la voiture la direction voulue par le conducteur mais ne reçoit pas la puissance qui fait initialement avancer le véhicule.

Pourquoi une transmission intégrale optimise-t-elle la motricité d’un véhicule ?

Les 4×4 sont un type particulier de véhicule, qui dispose d’une transmission intégrale, c’est-à-dire que la puissance du moteur est transmise à toutes les roues. Le fonctionnement repose alors sur une répartition du couple du moteur sur l’ensemble des roues. Un tel véhicule bénéficie ainsi à la fois des avantages de la propulsion et de la traction, ce qui augmente sa motricité, sa réactivité, son adhérence… 

Quels sont les inconvénients engendrés par le fonctionnement d’une roue motrice ?

Une roue motrice sur une voiture n’a pas que des avantages. Son pneu notamment a tendance à s’user plus rapidement. Il est donc normal que vous ayez besoin de remplacer plus souvent vos pneus avant sur votre voiture 4×2 à traction. En effet, ils sont plus sollicités : par le freinage, pendant les changements de direction ainsi que par le poids du moteur.

En cas de freinage, chaque roue motrice d’une voiture se bloque. Par conséquent, le freinage est moins efficace en cas d’urgence sur un véhicule à transmission intégrale puisque le véhicule a davantage tendance à déraper.

Comment remplacer une roue motrice ?

Le remplacement de la roue motrice d’une voiture suit le même protocole qu’une roue classique (directionnelle). En effet, l’opération a pour but de raccrocher la roue à l’arbre, qui est lui-même relié au moteur ou au volant selon le type de roue. Le fonctionnement propre aux roues motrices n’implique donc pas de précautions ou d’étapes particulières et changer une roue se fait de la même manière à l’avant comme à l’arrière, sur une voiture 4×4 ou 4×2.

Dans la même catégorie

Guide de démontage du pare-choc arrière sur une Peugeot 2008

Guide de démontage du pare-choc arrière sur une Peugeot 2008

Le pare-choc arrière de votre voiture est fissuré et nécessite un remplacement ou une réparation ? Si vous êtes un adepte aguerri en petite mécanique, vous pouvez songer à effectuer cette opération en toute sérénité. Opisto, distributeur de pièces auto d’occasion en ligne, vous fournit les étapes essentielles et des conseils de sécurité pour effectuer le démontage du pare-choc arrière de votre Peugeot 2008.

lire plus
Comment changer un servo frein ?

Comment changer un servo frein ?

Le servo frein est une pièce prépondérante du mécanisme de freinage de votre voiture. Son bon fonctionnement est crucial sous peine d’avaries sur les freins et autres systèmes de freinage tels que l’ABS, l’ESP, etc. Opisto, spécialiste de la vente en ligne d’équipements auto d’occasion, vous conseille pour changer le servo frein de votre véhicule.

lire plus
Comment réinitialiser le frein de parking d’un Scénic 2 ?

Comment réinitialiser le frein de parking d’un Scénic 2 ?

La mention “Frein de parking à contrôler” apparaît soudainement sur le tableau de bord de votre Renault Scénic 2 ? En quête d’une solution rapide et efficace, découvrez comment réinitialiser le frein de parking électrique de votre Scénic 2 en toute sécurité. Amateur passionné de mécanique automobile, suivez les conseils d’Opisto, leader de la pièce auto d’occasion. Appliquez nos instructions claires et détaillées pour résoudre ce problème.

lire plus
UNE
QUESTION ?