Accueil / Blog / Fonctionnement démarreur : Tout connaître

Fonctionnement démarreur : Tout connaître

19/03/2024

Retour aux articles

Sans lui, vous n’irez pas très loin. Nous parlons ici d’une pièce essentielle à la mise en marche du moteur de votre voiture : le démarreur. Opisto, expert en pièces auto d’occasion, vous donne l’essentiel à connaître sur le fonctionnement du démarreur pour procéder à sa réparation en cas de dysfonctionnement ou de panne

 

Fonctionnement d'un démarreur de voiture

 

De quoi se compose un démarreur ?

Un démarreur se compose de trois parties :

  1. Un moteur électrique : un câble de grosse épaisseur le relie à la batterie qui se charge de son alimentation. Lors du démarrage, la batterie fournit une quantité élevée d’énergie (environ 600 ampères).
  2. Un solénoïde : il est relié au moteur électrique par un câble fin et joue le rôle d’intermédiaire entre le moteur et la clé de contact.
  3. Un lanceur : ce dispositif mécanique permet d’initier la mise en marche du moteur de la voiture.

 

Comment fonctionne un démarreur de voiture ?

Lorsque vous tournez la clé de contact ou appuyez sur le bouton de démarrage, la batterie envoie de l’énergie électrique au solénoïde. Celui-ci pousse le couple roue libre/pignon vers le volant moteur. Ce dernier est entraîné, le démarrage du moteur peut se faire. Pour résumer, le démarreur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique. Après le démarrage, l’alternateur prend la relève et recharge la batterie.

Important : une batterie vide empêche inévitablement le fonctionnement du démarreur.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur le fonctionnement de la batterie d’une voiture ? N’hésitez pas à lire notre article.

 

Quels sont les signes d’un dysfonctionnement du démarreur ?

Ce matin, votre voiture ne démarre plus ? L’origine de la panne provient soit du démarreur, soit de l’alternateur ou de la batterie. En fonction des symptômes visibles, repérez l’élément responsable du mauvais fonctionnement du démarreur : 

  1. De nombreux voyants s’allument sur votre tableau de bord, mais votre voiture ne démarre pas ? La batterie ne fournit peut-être pas assez d’énergie pour lancer le moteur ou le démarreur est défaillant.
  2. Vous tournez la clé de contact, vous entendez seulement un “clic” et la voiture ne démarre pas : c’est le signe d’un problème avec le démarreur.
  3. Vous percevez un bruit de grincement : ce bruit peut provenir d’un pignon d’entraînement usé ou mal engagé du démarreur. Restez vigilant, cette défaillance peut altérer une autre pièce du moteur.
  4. De la fumée sort de la voiture : le démarreur est peut-être en surchauffe, peut avoir des fusibles grillés ou des courts-circuits. N’insistez pas.
  5. Le démarreur est imprégné d’huile, la voiture ne démarre pas : il s’agit sûrement d’une fuite d’huile au niveau du moteur.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’alternateur, consultez notre article.

 

Quelles sont les causes d’une panne du démarreur ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un dysfonctionnement du démarreur :

  • L’encrassement du démarreur : la poussière ou des débris peuvent bloquer le fonctionnement du démarreur.
  • Le neiman est défectueux, il n’alimente plus le démarreur en électricité.
  • Les charbons du démarreur sont endommagés : ils fournissent l’énergie au moteur électrique.
  • Le pignon n’active plus correctement le volant moteur. Ses dents sont usées.

 

Quel est le prix pour changer un démarreur dans un garage ?

Le remplacement d’un démarreur en panne coûte entre 130 et 450 euros, main-d’œuvre comprise. Pour faire votre réparation vous-même, et quels que soient la marque et le modèle de votre voiture, optez pour l’achat d’un démarreur d’occasion. En plus d’être de bonne qualité, ces pièces pour une seconde vie sont garanties et vendues au meilleur prix !

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?