Votre voiture combine différents composants mécaniques et électriques qui agissent de concert pour le faire fonctionner parfaitement. L’alternateur d’une voiture est l’un d’eux ; il s’agit d’un générateur de courant, qui convertit l’énergie mécanique produite provenant du moteur en énergie électrique, afin d’alimenter la batterie, comme l’énoncent les principes de la loi de Faraday, qui exploitent le phénomène d’induction électromagnétique. Découvrons ensemble sa structure, son fonctionnement, son utilité et les problèmes susceptibles de survenir en cas de dysfonctionnement.
Nomenclature
En cas de problème, il peut être utile de savoir comment est construit un alternateur.
L’alternateur se compose du stator, qui est la partie fixe, et du rotor, l’élément mobile. Ce dernier tourne à l’intérieur du stator, un élément cylindrique, et est relié au volant par une courroie qui entraîne le rotor. Il est généralement en forme d’étoile.
Les conducteurs électriques situés à l’intérieur de ces deux composants forment deux circuits séparés. Le circuit situé sur le rotor génère le champ magnétique, tandis que celui situé sur le stator abrite la force électromotrice. Le rendement d’un alternateur est d’environ 80 %. Cela signifie que l’absorption de puissance d’un kW du moteur produit 0,8 kW d’électricité ; un moteur exige 12,2 V pour démarrer.
Fonctionnement de l’alternateur d’une voiture
L’alternateur ne fonctionne que lorsque le moteur tourne. Et c’est justement à partir du moteur que tout démarre. La courroie soutient le moteur dans le transfert de l’énergie nécessaire pour assurer son mouvement au rotor qui, à son tour, génère une force électromotrice et un champ électromagnétique qui produisent de l’énergie pour faire fonctionner la voiture.
L’activité de l’alternateur produit un courant alternatif. Il se transforme alors en courant continu et ce flux alimente la batterie et permet le fonctionnement des circuits et l’allumage du démarreur. Le régulateur adapte la tension de l’alternateur à la demande de tous les dispositifs du système, électriques et électroniques, garantissant ainsi leur fonctionnement, du démarreur aux feux, sans négliger les systèmes de sécurité, tels que l’ABS et l’ESP. On comprend aisément l’importance de l’entretien de ce composant et donc la nécessité d’effectuer des contrôles tous les 150 000 kilomètres. Si l’alternateur tombe en panne, la batterie ne se rechargera pas.
Chaque alternateur est doté d’une étiquette indiquant les données techniques telles que le modèle, le sens de rotation, la tension fournie ; le courant au ralenti et le courant nominal au régime nominal de l’alternateur. L’alternateur est également présent dans les voitures hybrides légères.
Problèmes d’alternateur
À présent, il est évident que si l’alternateur ne fonctionne pas, vous serez malheureusement à pied. Mais comment savoir à l’avance s’il commence à donner des signes de faiblesse avant-coureurs et ne pas se laisser prendre au dépourvu ?
Gardez toujours un œil sur le voyant de la batterie sur le tableau de bord ! S’il est allumé, cela indique une défaillance qui n’est pas nécessairement liée à la batterie.
D’autres signes qu’il ne faut pas sous-estimer comprennent, par exemple, le déchargement complet de la batterie ; vous remarquerez donc une intensité plus faible des phares, des clignotants et des voyants d’avertissement sur le tableau de bord, ainsi que l’allumage du voyant d’avertissement de la batterie lorsque vous accélérez. Une stabilisation de l’énergie altérée peut également se produire, endommageant les composants de la voiture.
Évidemment, ne tardez pas et contactez immédiatement un professionnel.