Accueil / Blog / Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

20/03/2024

Retour aux articles

Vous souhaitez réparer votre voiture vous-même, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous équiper du matériel nécessaire ? Découvrez comment trouver des pièces auto d’occasion !

Les magasins en ligne spécialisés : un bon moyen pour trouver des pièces auto d’occasion

Les usagers de la route privilégient bien souvent les magasins en ligne spécialisés pour trouver des pièces auto d’occasion. C’est un très bon moyen de dénicher des éléments mécaniques, électroniques, mais aussi de carrosserie, pour des véhicules qui ont besoin de réparations. Les sites qui proposent des pièces auto d’occasion étant très nombreux, n’hésitez pas à en parcourir beaucoup avant de faire votre choix.

Les démarches à effectuer sont simples :

  • vous sélectionnez la pièce qu’il vous faut sur le site de votre choix ;
  • vous créez un compte et vous payez le montant de l’achat ;
  • vous recevez le colis chez vous en point relais quelques jours plus tard.

À noter que les sites spécialisés dans la vente de pièces auto d’occasion proposent des prix pouvant aller jusqu’à 70 % de moins que des éléments neufs. Généralement, les sites de vente de pièces auto d’occasion garantissent leurs produits pendant 6 mois minimum. Vous pouvez donc y faire vos achats en toute sérénité !

Les casses automobiles proposent de nombreuses pièces auto d’occasion

Les casses automobiles regroupent en leur sein les véhicules qui ne fonctionnent plus et qui ne peuvent plus être mis en circulation sur les voies publiques. Ces centres, agrées par l’Etat, récupèrent les pièces auto encore en bon état pour leur donner une seconde vie. En effet, les pièces auto que l’on peut y trouver sont comme neuves et permettent à certains véhicules d’être réparés à moindre coût.

Les garages et les ateliers de mécaniciens : une alternative intéressante

Les garages et les ateliers de mécaniciens sont une alternative intéressante pour trouver des pièces auto d’occasion. Des éléments de seconde main sont souvent disponibles à bas prix. Acheter ses pièces auto dans un garage ou un atelier de mécaniciens permet également de bénéficier d’une solide expertise et d’être sûr de faire le bon choix !

Comment être sûr de trouver des pièces auto d’occasion de qualité ?

Le marché des pièces d’occasion est facile d’accès du fait de l’attractivité des prix. Si vous décidez d’y faire des achats pour des raisons économiques et écologiques, voici comment faire les bons choix.

Prêter attention à la provenance des pièces auto d’occasion

La provenance des pièces auto d’occasion influe sur leur qualité et leur état. Les éléments commercialisés par des revendeurs agréés présentent d’excellentes garanties. Ces derniers ont l’obligation de suivre la procédure mise en place par les pouvoirs publics concernant la remise en état de fonctionnement des pièces auto défectueuses ou hors d’usage.

S’assurer que les pièces sont bien compatibles avec votre véhicule

Avant de valider votre choix, assurez-vous que la pièce que vous souhaitez acheter est bien compatible avec votre véhicule. Pour être certain de ne pas vous tromper, référez-vous au numéro OEM (Original Equipement Manufacturer). Celui-ci se trouve sur la carte grise de votre véhicule. S’il figure sur la pièce détachée que vous convoitez, vous pouvez l’acheter les yeux fermés !

Grâce à ce guide complet, vous savez maintenant comment trouver des pièces auto d’occasion au meilleur prix !

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Fonctionnement démarreur : Tout connaître

Fonctionnement démarreur : Tout connaître

Sans lui, vous n’irez pas très loin. Nous parlons ici d’une pièce essentielle à la mise en marche du moteur de votre voiture : le démarreur. Opisto, expert en pièces auto d’occasion, vous donne l’essentiel à connaître sur le fonctionnement du démarreur pour procéder à sa réparation en cas de dysfonctionnement ou de panne

lire plus
UNE
QUESTION ?