Accueil / Blog / Est-il possible de rouler sans cache sous moteur ?

Est-il possible de rouler sans cache sous moteur ?

06/02/2024

Retour aux articles

Le cache moteur est un élément qui permet la protection du moteur, de la boîte de vitesse et de l’embrayage de votre voiture. L’absence ou un cache sous moteur cassé, n’entrave pas le bon fonctionnement de votre véhicule, mais comporte des risques. Ne négligez pas son importance. Rôle, remplacement, entretien : Opisto, spécialiste de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous dit tout sur le cache sous moteur.

rouler sans cache sous moteur

Le rôle important du cache sous moteur

Le cache sous moteur, ou carter sous moteur, est une plaque constituée de plastique, en acier, voire en aluminium. Il est fixé sous la voiture à l’aide de vis, de clous ou d’agrafes. Ses principales fonctions sont :

  • La protection de l’entrée du système motopropulseur (moteur, boîte de vitesse, embrayage) contre les agressions extérieures (gravillons, dos d’âne, boue, animaux, trottoirs, etc.) et les chocs.
  • L’insonorisation du moteur sur route.
  • Le refroidissement du moteur : il facilite la circulation de l’air et la réduction de la température de votre voiture.
  • La récupération de divers liquides comme de l’huile ou du carburant pouvant s’échapper du moteur.

L’absence du cache sous moteur n’est pas soumise à contre-visite lors du passage de votre voiture au contrôle technique.

Le conseil du pro : si votre cache moteur est mal fixé et qu’il vibre lorsque la voiture roule, nous vous recommandons de le retirer et de le remplacer. Dans ce cas, un carter de protection instable et prêt à se détacher fait alors l’objet d’une contre-visite au contrôle technique.

 

Votre cache sous moteur vibre, est cassé ou fissuré ?

Une mauvaise fixation au départ de votre pièce automobile ou des attaches manquantes peuvent induire une situation dangereuse sur route. De plus, son détachement laisse les éléments du bloc moteur à découvert et sans protection en cas de choc.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Avant d’accéder au-dessous de la voiture, laissez refroidir le moteur si besoin.
  • Utilisez un cric pour surélever chaque côté avant de la voiture.
  • Placez le véhicule sur des supports auto pour accéder plus facilement au cache sous moteur.


Votre cache sous moteur est fixé à l’aide de vis ? Revissez-les avec un tournevis. Si son adaptation est effectuée avec des agrafes, munissez-vous d’une agrafeuse spécifique.

 

Quelle technique pour changer votre cache sous moteur ?

Vous êtes en mesure de remplacer vous-même le cache sous moteur cassé avec un cache sous moteur d’occasion ? Procédez ainsi après avoir sécurisé la zone d’intervention :

  • Graissez les fixations pour éviter qu’elles ne cassent lors du retrait.
  • Retirez délicatement les vis, les clous ou les agrafes.
  • Fixez le nouveau cache sous moteur avec les fixations adaptées.
  • Veillez à sa bonne fixation afin d’éviter d’éventuelles vibrations ou un décrochage durant vos trajets.

 

Comment entretenir le cache sous moteur de votre véhicule ?

De par son rôle important, veillez à un entretien régulier de votre cache sous moteur. Les modèles en acier sont plus résistants que ceux en plastique ou autres conçus dans des matériaux moins robustes. Surveillez une éventuelle apparition de vibrations ainsi que l’usure des fixations. Remplacez celles-ci lorsqu’elles commencent à s’abîmer.

Le conseil du pro : pour conserver le plus longtemps possible votre cache sous moteur en bon état, évitez de rouler sur des routes accidentées.

Vous recherchez un cache sous moteur d’occasion de bonne qualité au meilleur tarif ? De nombreuses pièces auto d’occasion sont disponibles à la vente en ligne. Vous pouvez également bénéficier de conseils supplémentaires pour la réparation et l’entretien de votre véhicule en allant faire un tour par ici.

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?