Accueil / Blog / Comment savoir si le démarreur est mort ?

Comment savoir si le démarreur est mort ?

30/01/2024

Retour aux articles

De bon matin, votre voiture ne démarre plus du tout ? Vous détectez un bruit anormal, métallique ou de crissement ? Il y a de fortes chances que votre démarreur soit en panne. Passionné et chevronné en mécanique automobile ? Soulevez le capot et jetez un œil pour savoir si votre démarreur est hs ou réparable. En qualité de professionnel des pièces auto d’occasion, nous vous donnons quelques conseils précieux pour savoir si votre démarreur de voiture est mort ou non.

Comment savoir si le démarreur est mort ?

Quels sont le rôle et le fonctionnement d’un démarreur ?

Même passionné de mécanique et d’entretien automobile, il est toujours bénéfique de rappeler à quoi sert un démarreur et quel est son mécanisme. Le démarreur est une pièce électrique alimentée par l’alternateur, permettant de mettre en marche le moteur d’un véhicule. Il se compose de trois éléments :

  1. Un petit moteur électrique à courant continu alimenté par la batterie.
  2. Un solénoïde : il sert à l’alimentation du moteur par l’intermédiaire de la clé de contact.
  3. Un lanceur : il entraîne le volant moteur. Il est composé d’une roue libre, d’un pignon à dents qui se place en engrenage sur le volant moteur et d’une fourchette entraînant l’ensemble du dispositif.

Lorsque que vous tournez la clé de contact, vous envoyez une tension électrique qui alimente le solénoïde. À son tour, le solénoïde alimente le moteur du démarreur en électricité et actionne en même temps la fourchette du lanceur. Cette dernière permet de placer le pignon à dents en engrenage sur le volant moteur. En tournant, le pignon entraîne le volant moteur qui enclenche le moteur de la voiture.


Bon à savoir
: le démarreur est l’élément qui puise le plus d’énergie dans la batterie de votre auto.

 

Comment reconnaître facilement les symptômes d’un démarreur fatigué

Divers symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille quant à l’état de votre démarreur :

  1. Vous entendez un bruit de “clac-clac” lorsque vous tentez de mettre le moteur en marche, mais rien ne se passe. Pourtant, tous les équipements électriques fonctionnent.
  2. Vous percevez un bruit suspect de crissement, le démarreur tourne dans le vide sans entraîner le moteur.
  3. Le moteur de la voiture démarre malgré un bruit métallique suspect provenant du bloc moteur : le pignon ne se désolidarise plus du volant moteur. Cela signe le risque d’une panne imminente du démarreur.

Si vous remarquez un de ces symptômes, n’attendez plus. Il est certainement temps de remplacer votre ancien démarreur.

 

Quelles sont les causes d’un problème de démarreur sur votre voiture ?

Il existe forcément des raisons pour lesquelles votre démarreur est défectueux, en panne, voire cassé et à changer :

  1. Le démarreur est une pièce sollicitée en permanence. Son utilisation régulière entraîne une usure de ses composants.
  2. Les conditions environnementales de conduite peuvent être une cause de panne de démarreur : températures extrêmes, vibrations.
  3. Un problème électrique au niveau de la charge de la batterie peut entraîner une usure de votre démarreur.
  4. Des connexions électriques défaillantes dans le système d’allumage, des bougies d’allumage défectueuses engendrent l’altération du démarreur.
  5. Le manque de lubrification ou de nettoyage régulier du démarreur peut provoquer la détérioration du démarreur de votre véhicule.

 

Que faire si vous constatez une panne de démarreur ?

Vous vous apercevez que votre démarreur fait du bruit et qu’il est sûrement hs ? Vous devinez un démarreur qui tourne, mais n’entraîne pas le moteur ?

Tentez de donner quelques à-coups pour relancer le fonctionnement des charbons (peut-être coincés) présents à l’intérieur du démarreur. Débranchez et rebranchez les connexions entre la batterie et le démarreur. Contrôlez ou faites vérifier par un professionnel l’état des balais, des induits, du pignon, du lanceur ou du solénoïde de votre démarreur.

 

Vous recherchez des pièces auto d’occasion performantes et fiables pour résoudre votre panne de démarreur ? Choisissez des pièces garanties, contrôlées au meilleur tarif ! Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter tous les conseils automobile dont vous avez besoin.

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?