Accueil / Blog / Durée de vie des plaquettes de frein de votre voiture

Durée de vie des plaquettes de frein de votre voiture

Communication Opisto

15/06/2023

Retour aux articles

En voiture, lorsque vous freinez, le cylindre de frein est activé et envoie le liquide de frein dans les conduites du système de freinage : l’étrier resserre alors sa prise sur les plaquettes de frein, qui sont en contact avec le disque. Ainsi, votre véhicule ralentit ou stoppe complètement sa course. Il est normal que ces disques et plaquettes de freins soient sujets à l’usure, mais il est également essentiel de les remplacer au plus vite en cas de suspicion de défaillance.

Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

Si vous avez l’habitude de piler ou de conduire en ville, la durée de vie de vos plaquettes de frein sera évidemment bien moindre en comparaison avec une utilisation plus douce. En moyenne, on estime que les plaquettes de frein peuvent tenir jusqu’à 40 000 kilomètres avant de montrer des signes de fatigue. Dans certains cas, cependant, un changement des plaquettes au bout de 28 000 kilomètres de route peut s’avérer nécessaire. 

La durée de vie des plaquettes de frein dépend ainsi de votre style de conduite, de la régularité avec laquelle vous conduisez votre voiture, mais également de votre environnement. Certains modèles de voitures nécessitent aussi de changer les plaquettes et disques de freins plus régulièrement que d’autres : toutes les informations relatives à cette notion sont disponibles dans le carnet d’entretien de votre voiture

Notez également qu’il est vivement recommandé de changer les disques de frein et les plaquettes en même temps.

Comment savoir si les freins sont usés ?

Certains modèles de véhicules récents sont équipés d’un système d’alerte visuelle sur votre tableau de bord, vous signalant que la durée de vie de vos plaquettes est arrivée à son terme. 

Bien d’autres signaux peuvent indiquer la nécessité de prendre rendez-vous chez un garagiste, ou du moins de procéder au remplacement des systèmes de freins de votre voiture : 

  • Le véhicule tire d’un côté de la route ;
  • Les freins crissent lorsqu’ils sont actionnés ; 
  • Le véhicule vibre au moment où vous freinez. 

Pour votre sécurité, mais aussi pour celle de tous les autres usagers de la route, ces signes ne doivent en aucun cas être ignorés.

Comment allonger la durée de vie des plaquettes de frein ?

Pour allonger leur durée de vie, il est essentiel de ralentir votre rythme de conduite. Si vous conduisez plus doucement, en éco-conduite par exemple, vous protégez vos disques et plaquettes de frein, ce qui permet de réduire considérablement leur usure. Vous réduisez par exemple, le risque de devoir piler en urgence, ce qui est particulièrement néfaste pour la durée de vie des plaquettes de frein. 

Favorisez autant que possible le freinage moteur pour les arrêts progressifs, et optez si possible pour un freinage dégressif, en appuyant tout d’abord fortement sur la pédale de frein, puis en diminuant la pression petit à petit. Cette astuce permet de réduire le risque d’un trop important échauffement des plaquettes ainsi que des disques de frein. 

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?