Accueil / Blog / Couple serrage roue : Tout ce qu’il faut retenir

Couple serrage roue : Tout ce qu’il faut retenir

31/10/2023

Retour aux articles

Connaître les notions de base du serrage de roue, en particulier le couple de serrage des roues, est essentiel lorsque vous effectuez l’entretien de votre voiture. Force appliquée pour serrer les écrous de roue, il est essentiel de respecter le couple de serrage des roues pour éviter les problèmes liés aux roues mal fixées, tels que des vibrations, une usure irrégulière des pneus ou même des accidents de la route. Chez Opisto, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le couple de serrage des roues et comment l’appliquer correctement.

 

Les bases du serrage de roue

Force nécessaire pour serrer les écrous de roue, le couple de serrage des roues est généralement mesuré en newtons-mètres (Nm). Les écrous de roue doivent être serrés avec une force suffisante pour maintenir la roue en place, mais jamais trop pour éviter de les endommager ou de causer des problèmes avec la fixation de la roue.

Le couple de serrage est crucial, car il assure la sécurité de votre véhicule sur la route. Si les écrous de roue sont trop serrés, ils peuvent se casser ou se desserrer avec le temps, pouvant causer une perte de contrôle du véhicule. À contrario, s’ils sont trop desserrés, entraînant ainsi des vibrations ou même une perte complète de la roue.

Comment calculer le couple de serrage des roues

Le calcul du couple de serrage des roues dépend de plusieurs facteurs, tels que le diamètre de la roue, le type de matériau de la jante, la taille des écrous de roue et la marque du véhicule. Pour calculer le couple de serrage, veillez à utiliser une clé dynamométrique, un outil tout spécialement conçu pour mesurer la force de serrage.

Comment réaliser le serrage de roue correctement

Pour éviter les problèmes liés aux roues mal fixées, le serrage de roue doit être effectué avec minutie. Plusieurs méthodes, toutefois la méthode la plus courante consiste à serrer les écrous de roue en croix pour garantir une fixation uniforme de la roue.

Voici les étapes à suivre pour réaliser le serrage de roue correctement :

  • Serrez d’abord tous les écrous de roue à la main pour éviter les croisements de filetage ;
  • Utilisez une clé dynamométrique pour serrer chaque écrou de roue dans l’ordre croisé en respectant le couple de serrage recommandé ;
  • Après avoir serré tous les écrous de roue, vérifiez à nouveau leur serrage en croix pour vous assurer que tous les écrous sont bien fixés ;
  • Une fois que vous avez roulé environ 50 à 100 kilomètres, vérifiez à nouveau le serrage des écrous de roue pour vous assurer qu’ils sont toujours correctement fixés.

Évitez toute méthode alternative pour serrer les écrous de roue (outils électriques ou pneumatiques). Celles-ci pourraient entraîner des problèmes de serrage et de fixation des roues.

Lorsque vous venez d’effectuer des longs trajets ou des trajets sur des routes difficiles, pensez à vérifier le serrage des écrous de roue. Prêtez également attention au couple de serrage recommandé pour vos roues, il peut varier selon le modèle et la marque de votre véhicule.

casse automobile a proximite

 

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?