Accueil / Blog / Comment réparer ou changer le poste radio d’une voiture ?

Comment réparer ou changer le poste radio d’une voiture ?

Communication Opisto

21/02/2023

Retour aux articles

Vous aimez voyager en écoutant votre musique préférée et vous ne renoncez pas à la compagnie de votre autoradio même sur les trajets les plus courts. Dommage qu’il ait cessé de fonctionner soudainement ! Ne vous inquiétez pas, nous allons vous révéler les causes les plus courantes de panne d’une radio de voiture et, surtout, vous recommander comment y remédier.

Éléments dont vous avez besoin pour contrôler la radio d’une voiture

Bien souvent, il semble que l’autoradio ne fonctionne plus, mais, en réalité, bon nombre de systèmes de dernière génération sont équipés d’un mécanisme de protection qui empêche de l’allumer afin d’éviter des dommages. Dans ce cas, vous devez comprendre quels dommages ont déclenché le mécanisme. Avant d’effectuer tout type d’intervention, procurez-vous le matériel suivant :

  • Tournevis ;
  • Cd de nettoyage du lecteur ;
  • Clé à molette.

Lecteur CD

Dans les modèles plus anciens, le problème pourrait être que le CD ne fonctionne pas ; vérifiez qu’il n’y a pas de rayures ou de saletés sur la surface. Procédez ensuite au nettoyage de la lentille laser ; des kits spéciaux sont disponibles dans le commerce, comprenant un CD utile pour cette opération de nettoyage.

Vous devez maintenant vous assurer que les câbles sont correctement branchés et fonctionnent ; pour ce faire, vous devez retirer l’autoradio de son logement et consulter le manuel, car les câbles ont des couleurs différentes selon les modèles. Vérifiez également les fusibles, situés à l’avant du véhicule, pour savoir si un rétroéclairage est défaillant. Consultez d’abord le schéma pour comprendre quel fusible est à remplacer, le cas échéant. Procédez ensuite comme suit : éteignez la voiture, retirez la clé et ouvrez le capot. Retirez ensuite l’électrode négative de la batterie, débranchez les câbles radio et vérifiez le fusible du rétroéclairage. S’il est grillé, remplacez-le par un neuf de même tension, rebranchez les câbles et l’électrode de batterie.

La même procédure peut être utile si un CD est coincé dans le lecteur. Effectuez la procédure de déconnexion de la batterie et des câbles et essayez d’ouvrir le compartiment sans forcer et sans l’endommager. Une fois le CD retiré, reconnectez les différents composants.

Batterie faible

Une batterie déchargée empêche évidemment la radio de fonctionner, mais le problème persiste parfois même après son remplacement. Certains modèles se bloquent grâce au système antivol si les câbles se détachent ou en cas de surtension. Dans ce cas, il suffit de rétablir le fonctionnement à l’aide du code présent dans le manuel ou via la télécommande fournie par le constructeur.

Antenne endommagée

Parmi les différentes causes, nous incluons également une antenne endommagée, que vous remarquerez en raison de l’intermittence du signal. L’intervention est simple à réaliser : à l’aide de la clé à molette, il faut desserrer l’écrou auquel est fixée l’antenne et procéder au remplacement. Terminez en resserrant l’écrou pour fixer l’antenne au véhicule.

Branchements électriques

Pour que la radio de votre voiture fonctionne correctement, il est important de garder les connecteurs métalliques propres. Si les connexions électriques fonctionnent, il est toujours conseillé d’appuyer sur le bouton de réinitialisation avec la pointe d’un tournevis. Si la radio ne s’allume toujours pas, vérifiez la tension à l’aide d’un multimètre.

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?