Accueil / Blog / Comment nettoyer un carburateur sans le démonter ?

Comment nettoyer un carburateur sans le démonter ?

Communication Opisto

23/02/2023

Retour aux articles

Développé au XIXe siècle, le carburateur assure le bon mélange de l’air et du carburant avant de l’introduire dans le moteur de votre véhicule. Cette pièce si importante pour les voitures ne se retrouve que sur les moteurs à essence et à éthanol : en effet, elle n’est pas nécessaire sur les moteurs diesel. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne le carburateur et comment le nettoyer sans le démonter de votre voiture.

Comment fonctionne le carburateur d’une voiture ?

Dans les voitures à essence, le carburant est vaporisé et mélangé à de l’air. Cela permet ainsi au carburateur de préparer le meilleur mélange d’air et de carburant possible afin d’obtenir un rendement énergétique optimal. De plus, le carburateur a également pour fonction de remplir les cylindres et de réguler la vitesse.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de l’accélérateur, vous élargissez l’ouverture du carburateur, ce qui permet le passage d’une quantité plus importante de mélange air-carburant qui va alimenter le moteur et, par conséquent, vous faire aller plus vite. Dans le cas d’une décélération, c’est l’inverse qui se produit. Les proportions idéales du mélange air-carburant sont de 14,7 kg d’air pour la combustion complète d’1 kg d’essence et permettre ainsi au moteur de fonctionner.

Sur la majorité des véhicules à essence récents, le carburateur est remplacé par un système électronique d’injection du carburant qui permet d’obtenir un meilleur rendement, c’est-à-dire de réduire la pollution et la consommation de carburant. Ce système est bien différent du tout premier carburateur, développé par Karl Benz (le fondateur de Mercedes-Benz) à la fin du XIXe siècle.

Quand faut-il nettoyer le carburateur d’une voiture ?

Le carburateur joue un rôle important dans la conduite. C’est pour cette raison que s’il est encrassé, les performances de la voiture peuvent diminuer. Deux indices peuvent vous aider à savoir s’il est temps de nettoyer le carburateur :

  • La voiture cale ou accélère par saccades.
  • Le moteur a perdu de sa puissance.

Le carburateur peut s’encrasser simplement en conduisant mais aussi très facilement si vous n’utilisez pas votre voiture pendant plusieurs mois. Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour en rétablir le fonctionnement optimal.

Comment nettoyer un carburateur sans le démonter ?

Puisqu’il est un élément très important pour la conduite, de nombreux conducteurs se demandent comment le nettoyer facilement de sorte à en optimiser le fonctionnement et à en rallonger la durée de vie. Nous avons une bonne nouvelle pour vous : il est possible de nettoyer le carburateur sans avoir à le démonter de votre voiture.

Pour cela, la première chose à faire consiste à retirer les pièces de caoutchouc et de plastique car les produits spécifiquement conçus pour le nettoyage du carburateur pourraient les endommager. N’oubliez pas de retirer les récipients situés sur la partie inférieure du carburateur de votre véhicule.

C’est ensuite le moment d’utiliser le produit nettoyant pour carburateur. Vaporisez-le à l’intérieur du carburateur puis patientez quelques minutes avant de procéder à une nouvelle vaporisation. Une fois propre, remettez les plaques en place. Nous vous conseillons de vous en procurer de nouvelles afin que celles-ci n’affectent pas le carburateur. Vous pouvez néanmoins choisir de remettre les anciennes en place si vous n’avez pas d’autre solution.

Si vous avez besoin de remplacer votre carburateur, vous pouvez utiliser notre site internet opisto.fr qui diffuse des millions de pièces autos d’occasion de casse autos en ligne.

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?