Accueil / Blog / Comment recharger une batterie de voiture

Comment recharger une batterie de voiture

Communication Opisto

21/09/2023

Retour aux articles

Vous avez oublié d’éteindre vos feux, la nuit a été particulièrement froide ou votre batterie arrive en fin de vie et votre voiture ne démarre plus ? Il suffit généralement d’un petit coup de pouce pour que votre véhicule reparte sans difficulté. Voici comment recharger une batterie de voiture en toute simplicité. L’opération est en effet facile et accessible à tous.

Recharger une batterie avec un chargeur 12 V

Pour recharger une batterie en toute autonomie, il vous suffit de vous munir d’un chargeur 12 V, que vous trouverez aisément dans un magasin auto. Le chargeur doit lui-même être branché sur une prise secteur, puis relié à la batterie de votre véhicule à l’aide des câbles fournis. La notice du chargeur vous indique le code couleur à respecter entre les bornes de la batterie et les câbles. La durée nécessaire pour recharger la batterie de la voiture dépend du véhicule, de la puissance du chargeur ainsi que de l’état de déchargement de la batterie, mais il faut compter plusieurs heures.

Recharger une batterie avec une autre voiture

Si vous souhaitez recharger une batterie de voiture loin de votre domicile, vous devez vous munir de câbles, à laisser dans le coffre du véhicule pour faire face aux imprévus. En effet, la batterie d’une autre voiture constitue un excellent booster qui permettra à votre véhicule de redémarrer. 

Il suffit de relier les deux batteries des véhicules (moteur à l’arrêt) grâce aux câbles : le rouge doit relier les deux bornes positives entre elles et le noir les deux bornes négatives. Les câbles sont un équipement normalisé, le code couleur est donc toujours le même. Allumez ensuite la voiture dépanneuse, puis la voiture en panne. Laissez les moteurs tourner quelques minutes, puis roulez avec la voiture en panne au moins une vingtaine de minutes pour permettre à la batterie de se recharger.

Les précautions indispensables pour recharger une batterie en toute sécurité

Recharger une batterie est une opération facile, mais quelques précautions s’imposent pour éviter l’électrocution ou les brûlures. Il est notamment indispensable de respecter la polarité des câbles et de ne pas chercher à recharger une batterie qui semble détériorée : 

  • Parois renflées ;
  • Présence de gel ;
  • Déformations visibles ;
  • Odeur suspecte… 

Si de petits arcs électriques ont tendance à se former lorsque vous branchez les câbles aux bornes de votre batterie de voiture, abandonnez également l’opération.

Comment savoir si une batterie est déchargée ou morte ?

Avant de chercher comment recharger une batterie de voiture, il est utile d’identifier si la batterie est déchargée ou morte. Si rien ne s’allume lorsque vous mettez le contact (ni tableau de bord ni lumières d’aucune sorte) ou si le voyant rouge de la batterie s’allume, c’est que la batterie est HS. Si le moteur a tendance à s’éteindre rapidement après le démarrage du véhicule, c’est souvent un problème de charge de la batterie. Un voltmètre ou un testeur de batterie permet alors de savoir rapidement si la batterie est déchargée ou morte. La tension normale d’une batterie se situe entre 12,5 et 12,8 V. Sous les 11 V, il faut recharger la batterie.

 

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?