Accueil / Blog / Comment changer une ampoule de voiture : guide pratique

Comment changer une ampoule de voiture : guide pratique

26/09/2023

Retour aux articles

« Voir et être vu » : voici une expression empruntée à la sécurité routière qui s’applique parfaitement à la nécessité de changer une ampoule de voiture abîmée ou grillée. Rassurez-vous, cette opération ne rend pas obligatoire la prise de rendez-vous chez votre garagiste, à la condition d’être équipé d’un modèle d’ampoule de rechange et d’un peu d’huile de coude.

Quand faut-il changer une ampoule de voiture ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il est indispensable de changer l’ampoule de votre voiture lorsque celle-ci ne répond plus à l’allumage, ou lorsque la lumière émise grésille. Il est bien souvent nécessaire de demander l’aide d’une autre personne pour effectuer le contrôle des phares situés à l’arrière de votre véhicule.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de phares grillés ou usagés. Bien entendu, l’âge joue un rôle primordial dans cette situation, mais n’est pas la seule explication à envisager. Il vous faut aussi parfois changer l’ampoule de votre voiture lorsqu’un phare a grillé en étant soumis à une gelée ou à une canicule. 

Il est possible que vos ampoules aient été abîmées à cause d’une humidité trop importante, provenant d’une fissure du boîtier. Si tel est le cas, il vous faudra vous rendre en garage pour procéder au remplacement de ces éléments : en l’absence de quoi les phares de votre véhicule continueront à griller éternellement. 

L’oxydation peut aussi être à l’origine du problème rencontré et vous obliger à changer l’ampoule de votre voiture, mais pas uniquement ! Ce phénomène survient bien souvent avec les ampoules à halogène, qui sont contenues dans des boîtes en plastique et qui jaunissent avec le temps. Petit à petit, cette oxydation va diminuer l’intensité lumineuse créée par les phares et vous gêner lors de la conduite de nuit. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, veillez alors à remplacer le phare dans son intégralité : vous pouvez facilement en commander sur notre site Opisto afin de faire des économies tout en optant une pièce d’excellente qualité, pleinement adaptée au modèle de votre véhicule. 

Comment procéder pour changer une ampoule de voiture ? Nos conseils

Bien entendu, avant de changer l’ampoule de votre voiture, pensez à commander une pièce de rechange chez Opisto, afin de bénéficier d’un modèle d’occasion au meilleur prix, en accord avec les spécificités techniques de votre voiture. Notez que les étapes détaillées ci-dessous sont génériques : pour certains véhicules, il vous faudra démonter l’ensemble du phare pour réussir à changer l’ampoule de la voiture, par exemple. 

Avant toute chose, pensez à couper le contact de votre automobile, puis retirez les clés du contact. Ensuite, vous pouvez ouvrir le capot et regarder du côté de l’ampoule à remplacer. Vous devez réussir à apercevoir le support de l’optique. N’oubliez pas d’enfiler des gants en caoutchouc assez longs : une mesure de sécurité supplémentaire, qui peut vous préserver de bien des désagréments ! 

Maintenant que vous êtes équipé, vous pouvez changer l’ampoule de votre voiture. Pour cela, repérez ses trois fils, qui sont retenus par un capuchon. Exercez une légère pression sur celui-ci afin de libérer les fils. Détachez très doucement et précautionneusement l’ampoule usagée. À présent, remplacez-la par une ampoule fonctionnelle, sans jamais, au grand jamais, toucher son verre au risque de l’abîmer irrémédiablement. Remontez à présent les fils dans le capuchon et refermez le capot avant de tester vos nouvelles ampoules. 

Un phare est une pièce facilement remplaçable par une pièce auto occasion, pensez y ! La planète et votre portefeuille vous remercieront.

 

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?