Accueil / Blog / Comment réparer le pare-chocs de votre véhicule ? Nos conseils

Comment réparer le pare-chocs de votre véhicule ? Nos conseils

Communication Opisto

14/02/2023

Retour aux articles

Le pare-chocs, comme son nom l’indique, est un composant en plastique de la voiture, situé à l’avant et à l’arrière, qui a pour fonction de protéger le véhicule des chocs mineurs. Il suffit d’une collision arrière à basse vitesse ou d’une distraction lors du stationnement et une fissure, une rayure ou une déformation est immédiatement visible sur votre pare-chocs. Notre article vous donne les astuces pour réparer le pare-chocs de votre voiture.

Si les dégâts ne sont pas très importants, il n’est pas nécessaire de le remplacer ni même de faire intervenir un carrossier.

Voici le matériel dont vous avez besoin pour réparer vous-même un pare-chocs :

  • Perceuse multi-usages
  • Outil doté d’un embout de soufflage à chaud
  • Brosse abrasive
  • Cylindres abrasifs
  • Nettoyant pour voiture
  • Chiffon microfibre
  • Éponge abrasive
  • Mastic
  • Peinture en aérosol de la couleur du pare-chocs
  • Ruban adhésif
  • Papier journal

Comment réparer le pare-chocs de votre voiture

Selon le type de dommage, vous devez suivre quelques étapes préparatoires avant de commencer l’intervention : il est indispensable d’éliminer la saleté et les éventuels débris de la partie endommagée. Utilisez un nettoyant pour voiture disponible dans le commerce, appliquez-le avec une éponge, rincez et séchez avec un chiffon en microfibre. Vous pouvez ensuite passer à l’étape de réparation proprement dite.

Comment réparer le pare-chocs en c as de fissure

S’il y a une fissure sur votre pare-chocs, après avoir nettoyé la surface, façonnez les bords avec l’embout de soufflage à chaud. Attendez que le plastique refroidisse et lissez les bords de la fissure avec les cylindres abrasifs sur la perceuse. Appliquez à présent le mastic sur la partie endommagée et rendez-le homogène avec l’éponge abrasive. Isolez le reste de la carrosserie avec du ruban adhésif et du papier journal et procédez à la peinture.

Comment réparer une rayure

Si le pare-chocs n’est pas peint et que les rayures sont superficielles, poncez-les avec du papier de verre à grain très fin sans trop frotter et procédez à repeindre la partie endommagée. En présence de rayures plus profondes, remplissez d’abord les rainures avec du mastic pour plastique, poncez avec du papier de verre à grain fin et en effectuant de légers mouvements circulaires, puis peignez.

Si le pare-chocs est peint, traitez la surface endommagée avec de la pâte abrasive en prenant toujours soin de réaliser des mouvements circulaires et pas trop énergiques. Rincez et vérifiez le résultat. Si nécessaire, répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat et terminez par le polissage.

Comment réparer une déformation

Si l’impact a provoqué une déformation, il convient de retirer le pare-chocs avant de procéder aux réparations.

Desserrez les vis qui fixent le pare-chocs à la carrosserie en évitant de casser les pattes de fixation et de jointure. À l’aide d’un décapeur thermique, chauffez les bords puis la partie centrale de la surface déformée. Lorsqu’il est suffisamment chaud, reconstituez le profilé en poussant la partie échancrée vers l’extérieur. La surface ne sera pas totalement homogène ; il sera donc nécessaire de la poncer. Appliquez du mastic et poncez à nouveau. Terminez l’opération en appliquant la peinture.

Procédez au remontage du pare-chocs après avoir préalablement nettoyé les vis et leurs sièges et les joints des profilés.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?