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Comment changer le filtre à gasoil : tout ce que vous devez savoir

Communication Opisto

27/04/2023

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Changer le filtre à gasoil fait partie de l’entretien courant d’une voiture. En effet, cet équipement permet de préserver le système d’injection en évitant que des impuretés ne viennent s’y loger. Logiquement, le filtre à gasoil se situe près du réservoir de carburant. Pour le changer, cherchez-le au-dessus de la roue arrière droite ou gauche selon où se situe le réservoir, ou encore dans le compartiment du moteur. Il prend la forme d’une cartouche cylindrique en plastique ou aluminium.

Vidanger le filtre à gasoil

Avant de changer le filtre à gasoil à proprement parler, il convient de le vidanger, c’est-à-dire d’éliminer le carburant qui se trouve à l’intérieur. Commencez par vous équiper d’une bassine, à placer sous le filtre, et destinée à recevoir le gasoil. Utilisez un tuyau pour relier le filtre à gasoil et la bassine. Vous n’avez plus qu’à actionner la vis de purge pour que le gasoil s’écoule complètement. Il est possible que votre voiture ne soit pas équipée d’une vis de purge. Dans ce cas, le gasoil coulera lorsque vous retirerez le filtre.

Changer le filtre à gasoil

Changer le filtre implique dans un premier temps de le déconnecter totalement. Il est en effet relié à des arrivées et des sorties de carburant, qu’il filtre avant que ce dernier ne rejoigne le moteur. Il faut donc retirer précautionneusement les durites, en évitant que le gasoil résiduel ne se répande sur le moteur. Si des cosses électriques sont également présentes, n’oubliez pas de les déconnecter.

Vous pouvez alors changer le filtre à gasoil en le retirant de son compartiment et en introduisant le nouveau. Ce n’est pas obligatoire, mais il est recommandé d’en profiter pour changer également ses joints afin de s’assurer la bonne étanchéité du nouveau filtre.

Relancer la pompe à gasoil

Après avoir remplacé le filtre à gasoil et versé du carburant neuf, reconnectez les durites d’arrivées et de sortie du carburant ainsi que les cosses électriques, le cas échéant. Nettoyez le gasoil qui a éventuellement taché le moteur à l’aide de dégraissant. Il faut ensuite réamorcer la pompe à gasoil pour que le carburant circule à nouveau. Deux cas peuvent se présenter à vous, selon que le réamorçage est manuel ou électrique.

Dans le premier cas, il faut dévisser la vis de purge pour que l’air s’échappe puis pomper à la main jusqu’à sentir une résistance dans la pompe. Dans le second cas, il faut vous rendre sur le siège conducteur de la voiture afin d’enclencher le contact. Laissez le temps à la pompe de s’amorcer avant de démarrer la voiture. Répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que la voiture démarre normalement.

Faut-il changer le filtre à gasoil à chaque vidange ?

Le changement du filtre à gasoil doit être effectué en fonction du nombre de kilomètres parcourus par la voiture. En général, cet entretien est recommandé tous les 20 000 km environ, ou tous les 60 000 km sur les modèles les plus sophistiqués. La vidange est cependant une bonne occasion de changer le filtre, qu’il faut parfois remplacer plus souvent qu’à chaque vidange, en particulier lorsque le moteur semble manquer de puissance.

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