Accueil / Blog / Guide de démontage du pare-choc arrière sur une Peugeot 2008

Guide de démontage du pare-choc arrière sur une Peugeot 2008

06/08/2024

Retour aux articles

Le pare-choc arrière de votre voiture est fissuré et nécessite un remplacement ou une réparation ? Si vous êtes un adepte aguerri en petite mécanique, vous pouvez songer à effectuer cette opération en toute sérénité. Opisto, distributeur de pièces détachées auto d’occasion en ligne, vous fournit les étapes essentielles et des conseils de sécurité pour effectuer le démontage du pare-choc arrière de votre Peugeot 2008.

Pare-choc arrière

 

Étape 1 : Préparation du matériel et mise en sécurité pour la maintenance de votre Peugeot 2008

Pour réaliser le démontage du pare-choc arrière de votre 2008, munissez-vous de l’outillage nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions :

  • Un jeu de clés Torx.
  • Un jeu de clés à douille.
  • Un tournevis plat.
  • Une pince.
  • Des gants de travail.
  • Des lunettes de protection.

Pour assurer votre sécurité à 100 % durant les manipulations, garez votre voiture sur une surface plane et stable et activez le frein de stationnement. Pour éviter tout risque électrique, nous vous recommandons de débrancher la batterie.

 

Étape 2 : Accès au pare-choc arrière du véhicule

  1. Ouvrez le coffre de votre voiture.
  2. Localisez les fixations du pare-choc arrière sous le revêtement ou le tapis de coffre.
  3. Retirez les fixations latérales du pare-choc : selon les modèles de 2008, les roues arrière peuvent masquer ces fixations. Auquel cas, démontez les deux roues.
  4. Repérez les vis ou les clips dans les passages de roue.
  5. Ôtez-les doucement pour éviter de les casser.
  6. Sous le véhicule, des fixations peuvent relier le bas du pare-choc à la carrosserie. Si tel est le cas, déposez-les.

 

Le conseil du pro : si le pare-choc arrière de votre Peugeot 2008 comporte des éléments électriques comme des capteurs de recul, débranchez les connexions avant de retirer la protection.

 

Étape 3 : Démontage du pare-choc arrière de votre Peugeot 2008

Après avoir retiré l’intégralité des vis et des clips de fixation et débranché toutes les connexions électriques, détachez le pare-choc arrière. Nous vous recommandons d’être assisté pour éviter de le faire tomber, de le casser ou de rayer la peinture.

 

Étape 4 : Inspection et nettoyage

  1. Vérifiez l’état général du pare-choc arrière de votre 2008 : contrôlez visuellement s’il y a des dommages ou des zones nécessitant une réparation.
  2. Le démontage du pare-choc arrière est l’occasion de nettoyer, et le pare-choc, et les zones cachées de la carrosserie.

 

Étape 5 : Remise en place du pare-choc arrière

Le remontage du pare-choc arrière de votre voiture suit le processus de démontage dans le sens contraire :

  1. Vérifiez toutes les pièces associées au pare-choc telles que les vis, les clips de fixation, etc. Remplacez tout élément défectueux.
  2. Reconnectez les composants électriques si besoin (capteurs de recul) avant de fixer le pare-choc à la carrosserie.
  3. Avec l’aide d’un tiers, repositionnez et alignez correctement le pare-choc arrière en vous assurant que les points de fixation sur le pare-choc correspondent aux points de fixation sur la carrosserie.
  4. Fixez le haut du pare-choc dans un premier temps avec les vis ou les clips du coffre.
  5. Replacer les vis ou les clips dans les passages de roue et sous la voiture pour fixer les côtés et le bas du pare-choc.
  6. Contrôlez le bon alignement du pare-choc avant de serrer les écrous
  7. Remettez les roues arrière en place si vous avez dû les retirer.

Votre pare-choc est défectueux et mérite d’être remplacé ? Optez pour des pièces d’occasion garanties et au meilleur prix lors du démontage du pare-choc arrière de votre Peugeot 2008. Choisissez la qualité tout en réalisant des économies.

 

UNE
QUESTION ?