Accueil / Blog / Comment changer le filtre à huile : tout ce que vous devez savoir

Comment changer le filtre à huile : tout ce que vous devez savoir

Communication Opisto

11/07/2023

Retour aux articles

Le filtre à huile est un élément clé du fonctionnement de votre moteur. En filtrant les impuretés présentes dans l’huile de lubrification, il protège les pièces mécaniques de votre moteur. Un filtre à huile sale ou défectueux peut endommager plus ou moins gravement le moteur de votre voiture. Ainsi, il est essentiel de savoir quand et comment changer le filtre à huile de votre véhicule.

Qu’est-ce qu’un filtre à huile et pourquoi est-il important ?

Le filtre à huile fait partie intégrante du système de lubrification de votre moteur. Il filtre les impuretés et les particules métalliques présentes dans l’huile de lubrification pour éviter qu’elles ne circulent librement dans le moteur.

Un filtre à huile sale ou bouché peut réduire la circulation de l’huile et causer des dommages au moteur. Il est donc important de changer régulièrement le filtre à huile pour maintenir la bonne santé de votre moteur.

Comment savoir s’il faut changer le filtre à huile ?

Il est conseillé de changer le filtre à huile à chaque fois que vous effectuez la vidange d’huile. Toutefois, si vous êtes amené à rouler dans des conditions difficiles (par exemple, si vous conduisez souvent sur des routes poussiéreuses ou si vous utilisez votre voiture pour remorquer une charge lourde), veillez à changer le filtre à huile plus fréquemment. En général, il est recommandé de changer le filtre à huile tous les 10 000 à 15 000 kilomètres.

Certains signes avant-coureurs peuvent vous indiquer qu’il est temps de remplacer votre filtre à huile. Si vous remarquez une baisse de la pression d’huile ou une augmentation de la température de fonctionnement du moteur, cela peut indiquer un filtre à huile bouché. Des bruits anormaux provenant du moteur ou une fumée noire qui s’échappe de l’échappement peuvent également être des signes de filtre à huile sale ou défectueux.

Comment le changer  ?

Tâche relativement simple, vous pouvez vous-même remplacer le filtre à huile de votre voiture, si tant est que vous ayez un peu d’expérience en mécanique automobile. Voici les étapes à suivre pour changer le filtre à huile de votre voiture.

Tout d’abord, localisez le filtre à huile sous le capot de votre voiture. Il est souvent situé à proximité du moteur, sous le carter d’huile. Pensez à placer une bassine sous le filtre à huile pour récupérer l’huile usagée. Dévissez le filtre à huile à l’aide d’une clé à filtre. Attention, de l’huile peut s’écouler lors du dévissage ! Ensuite, retirez le filtre à huile usagé et nettoyez la zone autour du filtre à huile pour enlever les impuretés. Veillez à enduire le joint du nouveau filtre à huile d’une fine couche d’huile neuve. Vissez le nouveau filtre à huile à la main jusqu’à ce qu’il soit bien serré, puis serrez-le d’un quart de tour supplémentaire à l’aide de la clé à filtre. Remplissez le moteur avec de l’huile neuve en suivant les instructions du manuel du propriétaire. Puis, démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes, afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuites d’huile autour du filtre à huile. Enfin, vérifiez le niveau d’huile avec la jauge et ajoutez de l’huile si nécessaire.

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?