Accueil / Blog / Casse moto en ligne : faut-il acheter ses pièces détachées neuves ou d’occasion ?

Casse moto en ligne : faut-il acheter ses pièces détachées neuves ou d’occasion ?

Communication Opisto

27/09/2022

Retour aux articles

Vous avez une moto ou un scooter en panne ou abîmé dont il faut remplacer une ou plusieurs pièces et vous hésitez sur l’achat de pièces détachées neuves ou d’occasion, dans une casse moto, un garage ou un magasin ? Cet article vous aide à faire la lumière sur la meilleure solution qui s’offre à vous en fonction de votre situation !

Faire des économies en achetant ses pièces dans une casse moto en ligne

Opter pour des pièces d’occasion vous permet en premier lieu de faire des économies sur la réparation de votre moto. Que vous ayez une Honda, une Yamaha, une Suzuki, une Kawasaki ou encore une Ducati, vous bénéficierez d’un prix inférieur à une pièce neuve. En effet, une casse moto s’inscrit dans le cadre d’une économie circulaire, et la vente d’une pièce d’occasion revient toujours moins chère que son équivalent neuf.

Comme pour les voitures, les pièces détachées de motos sont généralement vendues à un prix inférieur de 30 à 50 % par rapport au neuf.

Acheter dans une casse moto pour limiter son impact environnemental

Privilégier une casse moto pour trouver ses pièces détachées, c’est aussi penser à l’environnement. En effet, reconditionner une pièce, c’est-à-dire la démonter, la nettoyer, la contrôler et la reproposer à la vente, réclame 33 % d’énergie en moins que la fabrication d’un produit neuf[1].

En outre, une pièce qui a atterri dans une casse moto et qui est réutilisée est une pièce qu’il n’y a pas besoin de détruire ou enterrer. C’est une véritable seconde vie qui s’offre à elle, car lorsqu’une casse moto reçoit des véhicules en fin de vie ou accidentés, bien des pièces peuvent encore être utiles et se retrouvent pour rien à polluer les sols ou l’atmosphère. Quelle que soit la marque de votre moto, il est donc préférable d’opter pour des pièces d’occasion. 

En passant par une casse moto en ligne, vous avez immédiatement accès à un large choix de pièces détachées de toutes marques, sans avoir à vous déplacer ou à attendre que la casse la plus proche de chez vous reçoive la pièce qu’il vous faut. Un véritable confort pour tous les conducteurs de moto !

Des pièces détachées d’occasion avec les mêmes garanties que les pièces neuves

Acheter des pièces moto neuves permet de s’assurer une durée de vie minimale et le bon fonctionnement de la pièce en question, ainsi que de limiter le risque de mauvaise surprise (toujours possible !). Cependant, il faut savoir qu’une casse moto en ligne ou physique assure deux grandes garanties également valables en neuf :

  • La garantie des vices cachés ;
  • La garantie légale de conformité.

En outre, des tests et contrôles sont effectués entre le démontage de la pièce et sa remise en vente par la casse. La durée de garantie vous apporte également une bonne indication de l’état dans lequel se trouve la pièce : vous achetez donc en toute connaissance de cause et ne risquez guère davantage de déception qu’avec du neuf.


[1] Source : https://www.autonorma.fr/content/52-Avantages-des-pieces-reconditionnees

Dans la même catégorie

Vidange de boîte automatique : nos conseils d’entretien

Vidange de boîte automatique : nos conseils d’entretien

Pour conserver les bonnes performances mécaniques de votre voiture, il est essentiel de veiller à la qualité du liquide de sa boîte de vitesses. Une vidange régulière de la boîte automatique est donc primordiale. Vous envisagez d’effectuer vous-même le remplacement de l’huile de transmission ? Opisto, votre partenaire pour l’acquisition de pièces auto d’occasion, vous explique tout ce que vous devez savoir sur la vidange de votre boîte auto.

lire plus
UNE
QUESTION ?