Accueil / Blog / Systeme ABS : rôle et fonctionnement

Systeme ABS : rôle et fonctionnement

Communication Opisto

16/05/2023

Retour aux articles

ABS est l’acronyme d’Antiblokiersystem, un mot allemand désignant un système s’enclenchant de manière électronique, permettant de stopper le blocage automatique des roues en cas de freinage long et brusque. Ce systeme ABS de sécurité est obligatoire pour tout véhicule commercialisé après 2004. Opisto vous éclaire sur l’utilité de cet équipement, ainsi que sur son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce que le système ABS ?

Il faut savoir que le système ABS ne s’enclenche que lors d’un freinage d’urgence, afin de permettre à votre véhicule de stopper sa course dans des conditions de sécurité optimales. Ses objectifs sont multiples : 

  • Assurer le confort du conducteur ;
  • Offrir un freinage progressif ;
  • Conserver la stabilité du véhicule ;
  • Permettre un freinage d’une durée minime. 

Mais alors, pourquoi est-il indispensable d’éviter le blocage des roues ? 

Tout simplement parce que des roues bloquées lors d’un freinage brusque allongent la distance parcourue par le véhicule, en plus de favoriser la perte de contrôle de la trajectoire. 

Comment ça marche ?

Le système ABS s’enclenche dès qu’un freinage brusque est amorcé par le conducteur du véhicule : lorsque vous « pilez », ce système se met alors en marche pour éviter que vos roues ne se bloquent, et pour que celles-ci conservent un niveau acceptable d’adhérence sur la route. 

Pour bénéficier de cette aide au freinage d’urgence, les capteurs de vitesse, situés sur chacune des roues de votre véhicule doivent détecter leur blocage. Cette information est alors transmise de manière électronique à un calculateur qui entreprend alors le freinage de chaque roue. Le système ABS enclenche ensuite l’isolation du circuit de pression des électrovannes à celui de la pression effectuée sur votre pédale de frein : le blocage des roues est alors annulé pour diminuer la pression qui y est exercée. Lorsque les roues du véhicule reprennent leur rotation, le calculateur entre à nouveau en jeu pour amorcer une nouvelle phase de freinage en association avec le bloc hydraulique (permettant de limiter la pression effectuée sur les roues via le liquide de frein). 

L’ensemble de ces étapes s’effectue très rapidement et de manière cyclique, jusqu’à ce que vous cessiez d’appuyer sur la pédale de frein. 

Quelle est la différence entre le système ABS et AFU ?

Le systeme ABS permet d’éviter le blocage des roues de votre véhicule lorsque vous « pilez », alors que l’AFU est une assistance au freinage d’urgence, qui joue alors un rôle complémentaire. L’AFU est un soutien au freinage, qui permet de stopper la course de votre véhicule le plus rapidement possible lorsque le système détecte un freinage urgent. Notons également que l’AFU, contrairement au système ABS, n’est pas une option obligatoire sur les véhicules.

Que faire lorsque le voyant du système ABS s’allume ?

Si votre véhicule a été commercialisé après 2004, son tableau de bord est équipé du voyant ABS symbolisé par cet acronyme entouré d’un cercle. Lorsque celui-ci s’allume, cela signifie qu’une anomalie de fonctionnement a été détectée au sein du système ABS : 

  • Le réservoir du liquide de frein est vide ou presque ;
  • Les capteurs situés près des roues sont endommagés ;
  • Une pression faible au niveau du système de freinage a été détectée ;
  • Etc.

Un système ABS défectueux doit être remplacé au plus vite : vous pouvez, à ce titre, commander vos pièces détachées directement sur notre site Opisto pour assurer votre sécurité au volant.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?