Moyeu de voiture : tout ce qu’il faut savoir sur ce composant essentiel
Le moyeu de voiture désigne une pièce automobile située au centre de chaque roue et intégrée au système de direction de votre véhicule. Ce composant essentiel joue un rôle crucial dans la performance et la sécurité de votre voiture. Détaillons ici le fonctionnement, l’entretien du moyeu d’une roue ainsi que les symptômes d’un potentiel dysfonctionnement de ce dernier.
Qu’est-ce qu’un moyeu de voiture et à quoi sert-il ?
En analysant le schéma d’une roue de voiture, nous constatons que le moyeu de roue est situé au centre de la roue elle-même. Fixé à l’arbre de cardan, le moyeu de voiture maintient cette dernière tout en facilitant sa rotation. Au nombre de quatre par véhicule et dotés d’une grande robustesse, les moyeux de roues complètes sont capables de supporter des charges lourdes sans se casser.
Le moyeu de roue permet également de fixer :
- Le disque de frein.
- Le tambour de frein.
- La jante.
Chaque moyeu de roue est monté sur des roulements à billes lui assurant une rotation fluide et efficace.
Les symptômes d’un moyeu de roue hs
Le moyeu de roue de voiture est une pièce très solide qui résiste à l’usure dans la durée. Par contre, il reste sensible aux chocs, surtout en cas d’accident. La roue peut alors sortir de son axe et engendrer une perte de contrôle et donc de sécurité pour vous-même et les autres usagers.
Les signes d’un moyeu de roue défectueux sont les suivants :
- Lors de la conduite, vous percevez des bruits tels que des bourdonnements ou des grognements.
- Vous remarquez que le freinage est difficile : une pression excessive sur la pédale de frein est nécessaire.
- Vous constatez un manque de précision dans la direction lors de vos déplacements.
- Une surchauffe des disques de frein avant ou arrière peut révéler un problème avec le moyeu de voiture et demande un démontage pour vérifier.
- Vous êtes alerté par des problèmes de suspension (à-coups inhabituels) pouvant signaler un défaut du moyeu.
Comment changer un moyeu de roue complète ?
En cas de dommage ou d’usure apparente, ne tardez pas à remplacer le moyeu de roue pour assurer une sécurité optimale. Le changement d’un moyeu de voiture demande des compétences spécifiques en mécanique auto ainsi que le matériel adapté. Équipez-vous :
- D’un cric et de chandelles.
- D’une boîte à outils.
- D’un arrache roulement ou extracteur de moyeu de roue.
Étape 1 : démontez la roue
Positionnez votre véhicule sur des chandelles et déposez la roue. Retrouvez tous nos conseils pour changer une roue.
Étape 2 : retirez le système de freinage
Pour atteindre le moyeu de voiture, dévissez l’étrier de frein à l’aide d’une clé. Puis déposez le disque de frein en retirant la vis de maintien.
Étape 3 : déposez le moyeu de roue
Vous avez accès au moyeu de roue. Enlevez la fixation reliant le porte-fusée à la biellette. Retirez le porte-fusée et le moyeu de voiture. Utilisez un arrache roulement pour désassembler l’ensemble.
Le conseil du pro : nous vous recommandons de changer les moyeux de roue par paire.
Étape 4 : montez le nouveau moyeu de voiture
Répétez les opérations dans le sens inverse. N’oubliez pas de graisser le tuyau de maintien au préalable.
Le conseil du pro : respectez le couple de serrage de l’écrou de moyeu de roue du modèle de votre voiture.
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