Accueil / Blog / Quel pneu moto choisir : un guide complet pour s’informer et faire le bon choix

Quel pneu moto choisir : un guide complet pour s’informer et faire le bon choix

Communication Opisto

28/11/2023

Retour aux articles

Savoir choisir un pneu moto, c’est tout un art ! Le marché propose aujourd’hui un très grand choix de modèles performants, qui doivent être choisis en fonction de vos besoins propres et de ceux de votre deux-roues. En faisant le bon choix et les bons compromis, vous pourrez alors bénéficier de pneus moto assurant à la fois votre sécurité, mais aussi votre plaisir sur la route !

Comment choisir le bon pneu moto ?

Il s’agit ni plus ni moins de la toute première question à vous poser lorsque vient le moment de choisir un pneu moto. La revue technique de votre deux-roues vous donnera les informations nécessaires pour opter pour des modèles adaptés en termes de : 

  • Hauteur ;
  • Vitesse ;
  • Largeur ;
  • Structure ;
  • Indice de charge ;
  • Diamètre. 

Vous pouvez aussi vous référer aux informations notées sur vos pneus actuels. N’oubliez pas que ces spécificités techniques varient selon le pneu avant ou arrière ! Vous pouvez aussi vous baser sur ces informations pour choisir vos pneus hiver pour moto. 

Quel type de pneu choisir pour ma moto ?

Pour choisir votre pneu moto, vous devez prendre en compte vos critères d’adhérence sur une route mouillée ou sèche, mais aussi le kilométrage que vous prévoyez de parcourir. 

Les pneus enduro

Ces modèles sont réservés aux motos tout-terrain, proposant une très bonne résistance aux environnements difficiles ainsi qu’aux risques de perforation. Comme leur nom l’indique, ces pneus sont conçus pour des motos enduro ! 

Les pneus routiers trail

Ces modèles sont idéaux si vous utilisez votre moto sur une base quotidienne pour des trajets sur des chemins de natures diverses. Ces pneus proposent une excellente endurance et robustesse. Vous pouvez les monter sur des deux-roues semblables à la BMW R 1250 GS, par exemple.

Les pneus routiers sportifs

Vous êtes adepte de la conduite sport et vous ne sortez votre moto que par temps sec pour des balades de loisir ? Dans ce cas, vous pouvez choisir un pneu moto dit « sport », qui propose une gomme plutôt tendre. Ces derniers sont compatibles avec des modèles de motos similaires à la Yamaha MT-10. 

Les pneus de piste

Les pneus dits « slick » possèdent une bande de roulement entièrement lisse : ils sont donc réservés à une utilisation de loisir sur piste, lors de courses de vitesse par exemple avec une Suzuki GSX-R. 

Les pneus Grand Tourisme

Si vous utilisez votre moto très régulièrement pour effectuer de longs trajets et que définitivement, la conduite sportive n’est pas au programme, vous pouvez vous orienter vers des pneus GT. Ces derniers proposent une très bonne longévité : la gomme résistera ainsi plus longtemps grâce à la dureté de la bande de roulement. Ces pneus de moto sont idéaux pour des cylindrées de la même famille que la Yamaha MT-09.

Les pneus sport GT

Les pneus Sport GT sont un bon compromis entre conduite sport et confort d’utilisation, en revanche ces derniers ne bénéficient pas d’une excellente longévité. Ils conviennent parfaitement aux routières et aux roadsters.

Quel pneu moto choisir en fonction de son budget ?

Le budget est bien souvent une question épineuse lorsqu’il s’agit de choisir son pneu moto. 

Si votre budget est réduit et que vous cherchez avant tout à équiper votre moto sans fioritures, vous pouvez vous orienter vers les pneus routiers coûtant environ 100 euros l’unité. 

Les pneus Sport GT sont légèrement plus chers : comptez environ 150 euros par unité. Les modèles sportifs sont par ailleurs habituellement proposés au même prix que les Sports GT, mais cela dépend évidemment du modèle choisi ! 

Bien sûr, n’oublions pas ceux qui cherchent à choisir un pneu moto pour leur véhicule de collection. Si tel est le cas, vous pouvez vous orienter vers des modèles vintage, dont les prix varient énormément en fonction des particularités de la moto en question. Comptez au minimum 100 euros/pneu.

Les autres éléments à considérer pour choisir son pneu moto

Au moment de choisir vos pneus moto, il est important d’apporter une grande attention à la marque choisie. Pour assurer votre sécurité et vous permettre de choisir un pneu moto qui vous donnera entière satisfaction, orientez-vous vers les grandes marques du marché : évitez les enseignes low-cost à tout prix, même si leurs tarifs paraissent très alléchants ! 

N’hésitez pas également à parcourir les forums de motards pour récolter le plus d’avis possible sur les modèles de pneus moto qui ont retenu votre attention. Vous pourriez par la même occasion bénéficier de conseils avisés de motards expérimentés pour vous aider dans votre sélection. 

Déconstruisons un mythe : choisir un pneu moto parfait en toutes circonstances est mission impossible. Il vous faut alors trouver un bon compromis entre vos envies, votre budget, les caractéristiques de votre cylindrée, mais aussi votre type de conduite et les spécificités des routes environnantes (chemins off-road, bitume, etc.). 

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?