Accueil / Blog / Qu’est-ce que le décalaminage moteur ?

Qu’est-ce que le décalaminage moteur ?

Communication Opisto

30/11/2023

Retour aux articles

Procédure de nettoyage avancée, le décalaminage élimine les dépôts de calamine susceptibles de s’accumuler dans le moteur de votre voiture au fil du temps. Cette procédure est essentielle pour maintenir la santé de votre moteur et prolonger sa durée de vie. Retrouvez dans notre article des solutions de décalaminage de pointe pour garantir des performances optimales à votre voiture.

Comprendre la calamine

La calamine est un dépôt de suie se formant dans le moteur en raison de la combustion incomplète de carburant et de l’huile. Elle peut se déposer sur les parois du moteur, les soupapes et les injecteurs, réduisant ainsi l’efficacité du moteur. Les particules de calamine peuvent également obstruer le système d’échappement, entraînant une augmentation des émissions de gaz d’échappement. Les symptômes de la calamine incluent une perte de puissance du moteur, une augmentation de la consommation de carburant et une émission de fumée noire par l’échappement.

Le décalaminage moteur

Opération de nettoyage, le décalaminage consiste à éliminer la calamine et autre résidu de combustion du moteur. Il existe une méthode innovante pour nettoyer votre moteur en profondeur. Celle-ci consiste à injecter de l’hydrogène dans l’admission d’air du moteur. Il va ensuite réagir avec les résidus de combustion pour former de l’eau et du gaz carbonique, qui sont évacués par le système d’échappement. Cette méthode de décalaminage est efficace, rapide et respectueuse de l’environnement.

Les avantages du décalaminage moteur

Il y en a plusieurs :

  • Améliorer les performances du moteur en augmentant sa puissance et en réduisant les vibrations ;
  • Réduire la consommation de carburant, permettant d’économiser de l’argent à long terme ;
  • Réduire les émissions polluantes de votre voiture ;
  • Prolonger la durée de vie de votre moteur en prévenant les problèmes futurs causés par une accumulation de calamine. 

Quand faire un décalaminage moteur ?

Nous vous recommandons de faire un décalaminage moteur une à deux fois par an. Toutefois, prenez toujours en compte certains facteurs, tels que la qualité du carburant que vous utilisez, la fréquence et les conditions de conduite, ainsi que l’âge et le kilométrage de votre voiture. Si vous remarquez des symptômes de calamine, tels qu’une diminution de la puissance du moteur ou une augmentation de la consommation de carburant, il est probable que votre moteur ait besoin d’un décalaminage.

 

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?