Accueil / Blog / Pneu neige obligatoire : tout ce que vous devez savoir

Pneu neige obligatoire : tout ce que vous devez savoir

Communication Opisto

14/12/2023

Retour aux articles

Depuis l’année dernière, une nouvelle loi impose d’équiper son véhicule avec des pneus hiver, ou de posséder des chaînes ou chaussettes à neige dans son coffre. Ayant pour but de limiter le nombre d’embouteillages sur les routes enneigées ou verglacées, cette réglementation vise aussi à réduire le nombre d’accidents pendant la période hivernale. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pneu neige obligatoire : ce que dit la loi Montagne II

La loi Montagne II a pour objectif d’assurer la sécurité des usagers en limitant les accidents et embouteillages sur les routes des zones montagneuses. Pour cela, 34 départements tels que les Alpes, la Corse, le Massif central, les Pyrénées, les Vosges ou encore le Jura, entre autres, sont soumis à cette obligation sur une période allant du 1er novembre au 31 mars. Dans certains départements, seules certaines communes sont concernées, il est donc important de vérifier si la vôtre en fait partie. 

Les véhicules pour lesquels cette réglementation est obligatoire sont tous les véhicules ayant 4 roues et plus, qu’ils s’agissent de véhicules particuliers, d’utilitaires, de bus ou de poids lourds (exception faite pour les véhicules dotés de pneus à clous). Par ailleurs, cette obligation concerne uniquement la période hivernale et les zones définies. Celles-ci sont indiquées grâce à de nouveaux panneaux de signalisation : B58 (entrée en zone d’obligation) et B59 (sortie de zone d’obligation).

En cas de non-respect de cette réglementation, l’État annonce une contravention de 135 €. En fonction des circonstances, le véhicule pourrait même être immobilisé immédiatement. Il est également important de noter que ce ne sera pas le propriétaire du véhicule qui sera tenu pour responsable de l’amende, mais le conducteur.

Pneus hiver, chaînes, chaussettes… : quels équipements doivent être privilégiés ?

Plusieurs équipements existent pour améliorer la sécurité de votre véhicule et circuler en toute légalité pendant l’hiver : 

  • Les pneus neige qui sont spécialement conçus pour des trajets sur les routes où le risque de neige et de verglas est plus élevé (Pour que ceux-ci soient conformes à la loi Montagne II, il faut qu’ils arborent le marquage “M+S”, “M.S3, “M&S” ou “3PMSF”. Ce dernier sera d’ailleurs le seul reconnu conforme à partir du 1er novembre 2024.) ;
  • Les chaussettes neige qui se placent aisément sur les pneus pour augmenter leur adhérence sur les routes peu fréquentées ou non déneigées, par exemple ;
  • Les chaînes à neige qui se fixent autour des pneus pour améliorer leur adhérence dans les zones où la neige est très épaisse ou les routes sont très glissantes notamment.

Nous pouvons alors nous demander s’il est obligatoire d’avoir les 4 pneus neige. De manière générale, il est conseillé de mettre 4 pneus hiver ou 2 pneus neige +2 pneus 4 saisons marqués 3PMSF lorsque les températures extérieures descendent en dessous de 7 °C pendant la période hivernale, même si la route n’est pas enneigée, pour un maximum de sécurité. 

Il n’existe pas pour autant une solution unique et idéale pour tous les usagers. Le choix de l’équipement qui sera le plus adapté pour vous dépendra non seulement de vos besoins, mais aussi de votre utilisation. Il est recommandé de mettre des pneus neige pour une utilisation régulière de votre véhicule en hiver, tandis que l’utilisation de chaussettes ou chaînes peut être une solution pour les déplacements occasionnels. 

Attention, avant de longs trajets, pensez à toujours bien vérifier la pression de vos pneus hiver !

Pour une meilleure maitrise de vos coûts, pensez à acheter des pièces détachées d’occasion moins chères sur notre site ! 

 

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?