Accueil / Blog / Équipement moto hiver : conseils pratiques pour rouler en sécurité

Équipement moto hiver : conseils pratiques pour rouler en sécurité

Communication Opisto

19/12/2023

Retour aux articles

Vous êtes adepte de la moto en toute saison ? L’équipement moto pour l’hiver joue alors un rôle majeur, pour votre confort comme votre sécurité. Il concerne aussi bien le motard que la moto elle-même. Faire les bons choix vous permettra de vous sentir à l’aise, y compris par grand froid, et vous pourrez continuer de vous rendre au travail à moto même l’hiver ou partir pour des weekends alpins sans hésiter.

Les éléments contre le froid dans un casque

S’il n’y a pas à proprement parler de casque spécial hiver pour motard, vous pouvez lors de l’achat prêter particulièrement attention à certaines caractéristiques techniques qui rendront la conduite plus agréable lorsqu’il fait froid :

  • Système anti-buée ;
  • Présence d’une bavette ;
  • Présence d’un cache-nez ;
  • Ventilation dans la mentonnière…

Avec le froid, la buée est la principale ennemie du motard en obstruant sa visibilité. Avec le casque, pensez au tour de cou ou à la cagoule : cet équipement de moto pour l’hiver limite l’humidité provoquée par la respiration, vous aidant ainsi à lutter contre la buée, en plus de contribuer à maintenir une température agréable dans le casque.

Bien choisir ses gants

Les extrémités du corps sont en général les premières atteintes par le froid. Le choix des gants est donc primordial. S’il peut être tentant d’opter pour d’épais gants à l’isolation importante, mieux vaut y réfléchir à deux fois : des gants trop épais diminuent vos sensations sur les commandes de la moto. Si vous hésitez entre deux tailles, prenez celle au-dessus : l’air est un isolant naturel, la marge au bout des doigts ne vous apportera donc pas de froid, au contraire. En revanche, des gants trop petits compressent les doigts, limitant la circulation du sang et favorisant ainsi l’arrivée de l’onglée. Les gants chauffants constituent une solution de choix pour le motard souhaitant rouler toute l’année.

L’isolation du blouson et du pantalon de motard

Pour être un équipement de moto en hiver efficace, le blouson et le pantalon doivent être correctement doublés. Pour limiter la place occupée dans vos placards par votre équipement de moto, privilégiez une isolation hiver détachable. Vous pourrez ainsi enfiler le même blouson en toute saison. L’insert thermo-alu agit quant à lui comme une couverture de survie en réfléchissant le rayonnement infrarouge naturellement produit par le corps du motard, évitant qu’il n’aille se gaspiller dans les airs. En plus du blouson et du pantalon, les sous-couches de vêtement sont essentielles : t-shirt seconde peau, collant…

L’équipement de la moto pour l’hiver

Il n’y a pas que le motard qui puisse s’équiper contre le froid ! La moto elle-même peut être enrichie de plusieurs éléments qui ont essentiellement pour fonction de dévier l’air froid :

  • Bulle haute ;
  • Pare-mains ;
  • Bas de carénage ;
  • Manchons avec tablier…

Pour pousser votre équipement moto hiver à son apogée, vous pouvez également vous tourner vers une selle ou des poignées chauffantes. Vous ne touchez ainsi pas à l’esthétique de la moto.

Dans la même catégorie

Vidange de boîte automatique : nos conseils d’entretien

Vidange de boîte automatique : nos conseils d’entretien

Pour conserver les bonnes performances mécaniques de votre voiture, il est essentiel de veiller à la qualité du liquide de sa boîte de vitesses. Une vidange régulière de la boîte automatique est donc primordiale. Vous envisagez d’effectuer vous-même le remplacement de l’huile de transmission ? Opisto, votre partenaire pour l’acquisition de pièces auto d’occasion, vous explique tout ce que vous devez savoir sur la vidange de votre boîte auto.

lire plus
UNE
QUESTION ?