Accueil / Blog / Équipement moto hiver : conseils pratiques pour rouler en sécurité

Équipement moto hiver : conseils pratiques pour rouler en sécurité

Communication Opisto

19/12/2023

Retour aux articles

Vous êtes adepte de la moto en toute saison ? L’équipement moto pour l’hiver joue alors un rôle majeur, pour votre confort comme votre sécurité. Il concerne aussi bien le motard que la moto elle-même. Faire les bons choix vous permettra de vous sentir à l’aise, y compris par grand froid, et vous pourrez continuer de vous rendre au travail à moto même l’hiver ou partir pour des weekends alpins sans hésiter.

Les éléments contre le froid dans un casque

S’il n’y a pas à proprement parler de casque spécial hiver pour motard, vous pouvez lors de l’achat prêter particulièrement attention à certaines caractéristiques techniques qui rendront la conduite plus agréable lorsqu’il fait froid :

  • Système anti-buée ;
  • Présence d’une bavette ;
  • Présence d’un cache-nez ;
  • Ventilation dans la mentonnière…

Avec le froid, la buée est la principale ennemie du motard en obstruant sa visibilité. Avec le casque, pensez au tour de cou ou à la cagoule : cet équipement de moto pour l’hiver limite l’humidité provoquée par la respiration, vous aidant ainsi à lutter contre la buée, en plus de contribuer à maintenir une température agréable dans le casque.

Bien choisir ses gants

Les extrémités du corps sont en général les premières atteintes par le froid. Le choix des gants est donc primordial. S’il peut être tentant d’opter pour d’épais gants à l’isolation importante, mieux vaut y réfléchir à deux fois : des gants trop épais diminuent vos sensations sur les commandes de la moto. Si vous hésitez entre deux tailles, prenez celle au-dessus : l’air est un isolant naturel, la marge au bout des doigts ne vous apportera donc pas de froid, au contraire. En revanche, des gants trop petits compressent les doigts, limitant la circulation du sang et favorisant ainsi l’arrivée de l’onglée. Les gants chauffants constituent une solution de choix pour le motard souhaitant rouler toute l’année.

L’isolation du blouson et du pantalon de motard

Pour être un équipement de moto en hiver efficace, le blouson et le pantalon doivent être correctement doublés. Pour limiter la place occupée dans vos placards par votre équipement de moto, privilégiez une isolation hiver détachable. Vous pourrez ainsi enfiler le même blouson en toute saison. L’insert thermo-alu agit quant à lui comme une couverture de survie en réfléchissant le rayonnement infrarouge naturellement produit par le corps du motard, évitant qu’il n’aille se gaspiller dans les airs. En plus du blouson et du pantalon, les sous-couches de vêtement sont essentielles : t-shirt seconde peau, collant…

L’équipement de la moto pour l’hiver

Il n’y a pas que le motard qui puisse s’équiper contre le froid ! La moto elle-même peut être enrichie de plusieurs éléments qui ont essentiellement pour fonction de dévier l’air froid :

  • Bulle haute ;
  • Pare-mains ;
  • Bas de carénage ;
  • Manchons avec tablier…

Pour pousser votre équipement moto hiver à son apogée, vous pouvez également vous tourner vers une selle ou des poignées chauffantes. Vous ne touchez ainsi pas à l’esthétique de la moto.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?