Accueil / Blog / Opisto, Champion de la croissance 2022

Opisto, Champion de la croissance 2022

Communication Opisto

21/03/2022

Retour aux articles

Opisto intègre le classement des champions de la croissance 2022 parmi 500 entreprises françaises, selon la dernière enquête lancée par Les Echos et Statista. PME ou sociétés cotées en bourse, ce palmarès répertorie les entreprises siégeant en France dont le chiffre d’affaires a connu une croissance significative entre 2017 et 2020.

Quel classement pour le leader de la pièce auto d’occasion ?

Avec un taux de croissance annuel moyen de près de 17%, et une croissance enregistrée de près de 60% entre 2017 et 2020, Opisto arrive à la 409ème place du palmarès des Champions de la Croissance. Une belle récompense pour les équipes Opisto qui œuvrent tous les jours afin de démocratiser la pièce de réemploi en France.

“Nous avions planifié une année ambitieuse avec la conviction que le marché allait évoluer, résultat : nous avons largement dépassé nos objectifs fixés ! Il y a un vrai engouement sur le secteur de l’occasion, pour des raisons économiques mais surtout écologiques. »

Laurent Assis-Arantes, Co-fondateur et Président Opisto

Présent sur le marché de la pièce d’occasion depuis 12 ans, Opisto accompagne les recycleurs automobiles avec une double mission :

  • Leur proposer un logiciel de gestion. L’objectif d’Opisto ici est de faciliter l’ensemble de l’activité des Centres VHU au quotidien et de les accompagner dans leur transformation digitale et leur industrialisation.
  • Leur permettre de valoriser leur stock de pièces détachées et de le diffuser en ligne, grâce aux marketplaces Opisto et aux plateformes partenaires. L’idée étant de faciliter l’accès pour tous à des pièces d’occasion, aux automobilistes comme aux professionnels de la réparation automobile.

Une croissance qui a poursuivi son chemin en 2021

Alors que le marché de la pièce de réemploi est en plein essor, Opisto poursuit sa progression. La société enregistre, en effet, une croissance record de son chiffre d’affaires de +33% par rapport à l’année 2020.

En 2021, Opisto compte 475 Centres VHU agréés partenaires et 3,7 millions de pièces auto d’occasion disponibles en temps réel. Avec sa casquette d’apporteur d’affaires, Opisto a généré un chiffre d’affaire de 47,5 millions d’euros à ses clients, recycleurs automobiles.

Les transactions des plateformes Opisto ont également connu une belle croissance :

  • D’un côté les automobilistes, touchés par la crise économique et plus sensibles aux problèmes environnementaux, sont de plus en plus attirés par la pièce de réemploi comme alternative à la consommation de produits neufs.
  • De l’autre, la législation et les assureurs encouragent également le recours à la pièce d’occasion. La première pour des raisons écologiques et le second pour des raisons économiques. Cela a entrainé une croissance des transactions sur le site dédié aux professionnels (opisto.pro) de 97% par rapport à 2020. Tandis que celles sur la plateforme à destination des consommateurs (opisto.fr) ont augmenté de 80%.

La croissance de l’activité du leader de la pièce d’occasion impacte également l’organisation des équipes. Opisto est passé d’une trentaine de collaborateurs en 2020 à 43 aujourd’hui.

Les pièces d’occasion ont le vent en poupe et Opisto a encore plus d’ambitions pour 2022

Le marché de la pièce d’occasion est prometteur et encore en cours de structuration. Et le spécialiste de la pièce auto d’occasion n’entend pas s’arrêter là ! Opisto se lance à l’international et promet de beaux projets et partenariats à venir pour continuer à développer son activité et pousser les pièces d’occasion pour favoriser l’économie circulaire dans le milieu automobile.

Alors n’hésitez pas à suivre notre actualité !

Dans la même catégorie

Quelle est la durée de vie d’un moteur d’occasion ?

Quelle est la durée de vie d’un moteur d’occasion ?

Il n’y a pas de règle absolue pour déterminer la durée de vie d’un moteur d’occasion. Comme pour un moteur neuf d’ailleurs, de nombreux paramètres entrent en compte et influencent le nombre d’années ou de kilomètres que vous allez parcourir avec votre moteur. Voici cependant quelques astuces pour essayer d’estimer la durée de vie du moteur d’occasion dont vous souhaitez effectuer l’achat.

lire plus
Casse auto en ligne : Acheter des pièces détachées d’occasion sans se déplacer

Casse auto en ligne : Acheter des pièces détachées d’occasion sans se déplacer

Une casse auto ce n’est pas un cimetière à voiture, c’est justement le début d’une nouvelle vie. Et c’est notamment, pour organiser ce début de nouvelle vie qu’oeuvre la casse auto, désormais appelée centre VHU (centre de Véhicules Hors d’Usage). Petit tour d’horizon, dans cet article, du métier de démonteur automobile et de la gestion d’un centre VHU.

lire plus