Accueil / Blog / Comment utiliser une trappe à essence efficacement ?

Comment utiliser une trappe à essence efficacement ?

Communication Opisto

03/08/2023

Retour aux articles

L’utilisation de la trappe à essence est souvent considérée comme un geste simple et banal lorsque vous effectuez le plein de carburant de votre véhicule. Toutefois, ne sous-estimez pas son importance. En effet, une mauvaise utilisation de la trappe peut entraîner des problèmes au niveau du réservoir et du système de carburant du véhicule.

Comprendre la trappe à essence

La trappe à essence est une ouverture située à l’arrière du véhicule qui permet d’accéder au réservoir de carburant. Elle est généralement identifiable par une jauge de carburant. Cette dernière peut varier en fonction de la marque et du modèle de la voiture. Il existe plusieurs types de trappes à essence : à charnière, à clapet ou coulissantes. Veillez à bien identifier et comprendre le type de trappe de votre véhicule pour éviter les erreurs d’utilisation.

Les erreurs courantes à éviter 

Lorsque vous utilisez la trappe à essence de votre véhicule, certaines erreurs pouvant sembler minimes sont à éviter. En effet, celles-ci risqueraient d’engendrer des dommages importants. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes :

  • Ouvrir la trappe à essence avant de commencer le plein. Cela entraînerait une pression excessive sur le réservoir et provoquer des dommages à celle-ci;
  • Remplir le réservoir au-delà de sa capacité maximale peut causer un débordement du carburant. Cela endommagerait les composants du système de carburant ; 
  • Utiliser le mauvais type de carburant pour le véhicule peut provoquer des dommages au moteur. La durée de vie du véhicule serait donc réduite ;
  • Ne pas refermer correctement la trappe à essence après le plein. Cela peut entraîner des fuites de carburant et causer des dommages au système de carburant ;
  • Ignorer les signes d’une trappe à essence défectueuse, tels que des grincements ou des difficultés à ouvrir ou fermer la trappe ;
  • Fumer à proximité de la trappe à essence est extrêmement dangereux. Les vapeurs de carburant sont inflammables et risquent donc de s’enflammer facilement et d’engendrer des dommages très importants. 

Conseils pratiques pour une utilisation efficace

Chez Opisto, nous vous livrons quelques conseils pour utiliser efficacement la trappe à essence de votre véhicule, afin d’éviter toute potentielle erreur. Ainsi, voici quelques éléments auxquels vous devez faire particulièrement attention : 

  • Repérez l’emplacement de la trappe avant de faire votre plein (son emplacement varie en fonction des modèles : elle peut se situer d’un côté ou de l’autre du véhicule, cependant elle est généralement du côté opposé au conducteur) ;
  • Assurez-vous que la trappe est bien déverrouillée avant de commencer le plein. 
  • Vérifiez toujours le type de carburant recommandé pour votre véhicule, dans le manuel de votre véhicule ;
  • Serrez correctement le bouchon de la trappe à essence avant de démarrer votre voiture ;
  • Entretenez la régulièrement et correctement avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse, afin d’éviter que la saleté et les débris ne pénètrent dans le réservoir d’essence. 

 

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?