Accueil / Blog / Comment réparer un impact sur un pare-brise ?

Comment réparer un impact sur un pare-brise ?

Communication Opisto

24/08/2023

Retour aux articles

Un impact sur le pare-brise peut arriver à n’importe qui, n’importe quand, et n’importe où. Il s’agit d’un incident courant qui peut causer des dommages à votre véhicule et à votre sécurité. Chez Opisto, nous vous livrons nos meilleures astuces pour réparer un impact sur un pare-brise et éviter les coûts élevés liés au remplacement complet du pare-brise.

Comprendre l’impact sur un pare-brise

Un bris de glace sur un pare-brise peut se présenter sous différentes formes : 

  • Une petite fissure ; 
  • Un éclat ;
  • Une étoile qui peut s’étendre en une longue fissure. 

Les impacts sur un pare-brise peuvent être causés par une multitude de facteurs, tels que des cailloux sur la route, des branches d’arbres, ou des conditions climatiques extrêmes. Même si un bris de glace peut sembler insignifiant, il peut rapidement s’aggraver en une fissure plus importante si vous ne le réparez pas rapidement. Une fissure plus importante peut causer des problèmes de sécurité en réduisant la visibilité du conducteur, ce qui peut entraîner des accidents de la route.

Les différentes méthodes de réparation

Plusieurs méthodes pour réparer un impact sur un pare-brise existent. La première consiste à utiliser un kit de réparation disponible dans les magasins d’automobiles ou en ligne. Ces kits comprennent une seringue de résine et un adhésif qui permettent de remplir l’impact et de le rendre invisible. Toutefois, cette méthode est efficace uniquement pour les impacts de petite taille, comme une étoile ou un petit éclat.

La deuxième méthode consiste à faire appel à un professionnel pour réparer l’impact sur le pare-brise. Les professionnels utilisent une technique appelée « injection de résine », qui permet de remplir l’impact et de le rendre invisible. Cette méthode est recommandée pour les impacts plus importants et les fissures plus longues. Elle s’avère souvent plus onéreuse que l’utilisation d’un kit de réparation, mais la réparation est plus efficace et plus durable.

Étapes de la réparation

Si vous choisissez de réparer vous-même un impact sur votre pare-brise, voici les étapes à suivre :

  • Commencez par nettoyer soigneusement la zone autour de l’impact avec de l’eau et du savon et séchez-la complètement ;
  • Placez le kit de réparation sur l’impact et fixez-le en suivant les instructions du fabricant ;
  • Puis injectez la résine dans l’impact en suivant les instructions du fabricant ;
  • Laissez la résine durcir selon les instructions du fabricant.
  • Retirez le kit de réparation et grattez l’excès de résine à l’aide d’un grattoir en plastique ;
  • Enfin, polissez la surface du pare-brise avec une pâte de polissage pour rendre la zone réparée plus lisse.

Si vous préférez faire appel à un professionnel pour réparer votre pare-brise, le processus est similaire. Toutefois, le professionnel nettoiera la zone autour du bris de glace, percera un petit trou à l’extrémité de la fissure et injectera de la résine dans la fissure à l’aide d’un outil spécifique. Puis, il laissera durcir la résine et la poncera pour rendre la surface lisse.

Prévention des impacts sur un pare-brise

La prévention est la meilleure façon de réduire les risques d’un impact sur un pare-brise. Voici quelques conseils pour prévenir les impacts :

  • Veillez à toujours garder une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède pour éviter les projections de cailloux ;
  • Évitez de rouler derrière les camions ou les véhicules de construction qui peuvent projeter des débris sur la route ;
  • Stationnez le moins possible sous des arbres desquels des branches peuvent tomber ;
  • Évitez de laisser votre véhicule dans des zones où des travaux sont en cours ;
  • Remplacez les balais d’essuie-glace régulièrement pour éviter les rayures sur le pare-brise.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?