Accueil / Blog / Comment nettoyer une chaîne moto : les différentes étapes

Comment nettoyer une chaîne moto : les différentes étapes

Communication Opisto

29/06/2023

Retour aux articles

Le graissage de la chaîne fait partie de l’entretien courant d’une moto. Avant cette opération, il est cependant indispensable de nettoyer sa chaîne moto afin de la débarrasser de la poussière, du sable, de la graisse séchée et autre impureté qui, si elles persistent, finissent par abîmer la transmission secondaire. Le nettoyage est une opération simple et rapide, mais incontournable, dont voici les étapes.

Se munir d’un matériel de nettoyage adéquat pour sa chaîne de moto

Le nettoyage d’une chaîne de moto ne nécessite pas de matériel particulièrement technique. Avant de commencer l’opération, il vous suffira de rassembler :

  • Une brosse à dents ;
  • Du dégraissant ;
  • Une paire de gants ;
  • Un chiffon.

Vous pouvez également prévoir du papier journal à placer autour de la roue de la moto, car le nettoyage est une opération salissante et le sol risque de se retrouver taché. Le dégraissant peut être de tout type : WD40, pétrole désaromatisé, etc. En revanche, mieux vaut ne pas utiliser de solvant, au risque d’abîmer les joints toriques et la transmission.

Brosser les maillons

Nettoyer une chaîne de moto consiste à la débarrasser des poussières et de la graisse. En effet, graisser une chaîne sale sera bien moins efficace. En outre, la graisse finira par sécher et devenir une couche de crasse supplémentaire, créant des épaisseurs qui finissent par nuire au bon fonctionnement de la chaîne.

Pour cela, une seule solution : frotter ! Vous pouvez commencer au chiffon, puis nettoyez davantage en profondeur grâce à la brosse à dents, pour atteindre les zones entre les maillons de la chaîne. Faites tourner la roue arrière pour faire circuler la chaîne. 

Pour savoir quand s’arrêter, il suffit de passer un doigt sur la chaîne. S’il reste immaculé ou presque, c’est que le nettoyage est suffisant.

Mettre à profit la force centrifuge

Pour les motards les plus méticuleux, une étape supplémentaire peut être ajoutée : évacuer l’excédent de pétrole désaromatisé ainsi que les dernières impuretés en faisant tourner la roue arrière de la moto sur une béquille d’atelier ou en faisant un petit tour à moto. Prévoyez une protection contre les projections.

Vous pouvez alors passer à l’étape suivante de l’entretien après le nettoyage : graisser la chaîne à l’aide d’un chiffon et d’un lubrifiant adéquat. Il est recommandé de graisser l’intérieur de la chaîne afin d’assurer une meilleure répartition de la graisse.

Quand nettoyer sa chaîne de moto ?

Nettoyer une chaîne moto est une opération rapide qu’il ne faut pas hésiter à faire régulièrement. Il n’y a en effet pas de nombre de kilomètres ou de durée précise à respecter : tout dépend du mode de conduite. Vous pouvez toutefois garder en tête le chiffre moyen des 500 km. En outre, il est recommandé de procéder à un nettoyage après avoir roulé sous la pluie. Enfin, l’opération est plus facile à réaliser lorsque la chaîne est chaude, c’est-à-dire lorsqu’on vient de rouler. Les impuretés s’éliminent en effet avec moins d’effort grâce à la chaleur qui a tendance à les décoller.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?