Accueil / Blog / Comment changer un kit de distribution : guide informatif

Comment changer un kit de distribution : guide informatif

Communication Opisto

17/08/2023

Retour aux articles

Composé d’une courroie de distribution, de galets tendeurs et parfois d’une pompe de distribution, le kit de distribution joue un rôle majeur dans le fonctionnement du moteur en assurant son refroidissement, la synchronisation de ses divers éléments ainsi que le fonctionnement des soupapes. En cas de dysfonctionnement au niveau du kit de distribution, c’est la panne assurée. Le changement du kit de distribution peut se faire chez soi, mais requiert un niveau avancé en mécanique.

Quels sont les éléments qui composent un kit de distribution ?

Le kit de distribution se situe au niveau du moteur d’une voiture et comporte plusieurs éléments :

  • La courroie de distribution : cette bande crantée de fibre de verre ou aramide enrobée de caoutchouc reliée au vilebrequin et à l’arbre à cames synchronise le mouvement des pistons et des soupapes ;
  • Les galets tendeur : ils assurent la tension adéquate de la courroie de distribution ;
  • La pompe à eau : entraînée par la courroie de distribution, elle assure le refroidissement du moteur.

Avec l’usure, la courroie de distribution risque de finir par se rompre, entraînant une casse moteur et un prix de réparation élevé. Il est donc important de veiller à son changement dans les délais impartis par le constructeur de votre voiture. La pompe à eau étant reliée à la courroie, une casse sur la première peut entraîner la rupture de la deuxième. Le changement de ces deux éléments doit donc être effectué en même temps.

Les étapes pour effectuer le changement d’un kit de distribution

Le changement d’un kit de distribution est long et complexe. Si vous êtes expérimenté et bien outillé, vous pouvez :

  • Démonter les carters de distribution et souvent le support moteur pour accéder à la courroie de distribution ;
  • Desserrer les galets et démonter la courroie ;
  • Changer la pompe à eau ;
  • Installer les nouveaux galets ;
  • Mettre en place la nouvelle courroie de distribution grâce à des piges ;
  • Serrer les galets en suivant les préconisations constructeur ;
  • Vérifier le calage en actionnant manuellement le vilebrequin ;
  • Remonter les carters et autres pièces ;
  • Refaire le niveau du liquide de refroidissement et purger le circuit.

Le prix d’un kit de distribution varie selon les modèles de voiture. Cependant, il faut toujours prévoir plusieurs centaines d’euros.

Quand faut-il le changer ?

Le changement du kit de distribution doit être prévu dans vos frais d’entretien de votre voiture au même titre que la vidange par exemple, dans la mesure où il se compose de pièces d’usure. En général, le changement doit être effectué tous les 5 ans environ en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Mieux vaut se fier au carnet d’entretien du véhicule tant les recommandations peuvent varier : de 60 000 à… plus de 200 000 km !

Si vous entendez des bruits qui se font plus importants lorsque vous accélérez, si vous rencontrez des difficultés d’allumage ou si vous constatez des fissures ou craquelures sur la courroie de distribution lors d’une inspection, c’est aussi qu’il est temps de faire le changement de votre kit de distribution.

Opisto vous propose plein de pièces mécaniques d’occasion pour votre voiture ! 

 

Dans la même catégorie

3 étapes pour changer un phare de voiture

3 étapes pour changer un phare de voiture

Les feux de votre véhicule constituent des dispositifs de sécurité importants. Ils permettent d’offrir une bonne visibilité la nuit sur la route. En cas de défaillance de l’un de vos phares avant ou arrière, vous vous exposez à des sanctions. Vous souhaitez réaliser cette réparation vous-même ? Opisto, spécialiste de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment changer un phare de voiture en toute simplicité.

lire plus
Comment ouvrir une trappe à essence bloquée ?

Comment ouvrir une trappe à essence bloquée ?

La trappe à essence de votre véhicule vous permet d’accéder au bouchon du réservoir pour le remplir de carburant. En fonction de la marque et du modèle de votre voiture, le mécanisme d’ouverture diffère. Souvent activée depuis l’intérieur de l’habitacle, il arrive que cette trappe à essence reste bloquée. Opisto, votre expert en pièces auto détachées d’occasion, vous explique comment ouvrir une trappe à essence cassée dans cet article.

lire plus
Comment réparer un pare-choc en plastique fissuré ?

Comment réparer un pare-choc en plastique fissuré ?

Le pare-choc en plastique est un élément important de la carrosserie d’une voiture. Son rôle est d’amortir en cas de choc avant ou arrière. La présence d’une fissure sur un pare-choc diminue la protection de l’habitacle et des passagers de la voiture. Vous souhaitez effectuer vous-même la réparation de votre pare-choc ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique étape par étape comment réparer un pare-choc en plastique fissuré.

lire plus
UNE
QUESTION ?