Accueil / Blog / Comment changer un kit de distribution : guide informatif

Comment changer un kit de distribution : guide informatif

Communication Opisto

17/08/2023

Retour aux articles

Composé d’une courroie de distribution, de galets tendeurs et parfois d’une pompe de distribution, le kit de distribution joue un rôle majeur dans le fonctionnement du moteur en assurant son refroidissement, la synchronisation de ses divers éléments ainsi que le fonctionnement des soupapes. En cas de dysfonctionnement au niveau du kit de distribution, c’est la panne assurée. Le changement du kit de distribution peut se faire chez soi, mais requiert un niveau avancé en mécanique.

Quels sont les éléments qui composent un kit de distribution ?

Le kit de distribution se situe au niveau du moteur d’une voiture et comporte plusieurs éléments :

  • La courroie de distribution : cette bande crantée de fibre de verre ou aramide enrobée de caoutchouc reliée au vilebrequin et à l’arbre à cames synchronise le mouvement des pistons et des soupapes ;
  • Les galets tendeur : ils assurent la tension adéquate de la courroie de distribution ;
  • La pompe à eau : entraînée par la courroie de distribution, elle assure le refroidissement du moteur.

Avec l’usure, la courroie de distribution risque de finir par se rompre, entraînant une casse moteur et un prix de réparation élevé. Il est donc important de veiller à son changement dans les délais impartis par le constructeur de votre voiture. La pompe à eau étant reliée à la courroie, une casse sur la première peut entraîner la rupture de la deuxième. Le changement de ces deux éléments doit donc être effectué en même temps.

Les étapes pour effectuer le changement d’un kit de distribution

Le changement d’un kit de distribution est long et complexe. Si vous êtes expérimenté et bien outillé, vous pouvez :

  • Démonter les carters de distribution et souvent le support moteur pour accéder à la courroie de distribution ;
  • Desserrer les galets et démonter la courroie ;
  • Changer la pompe à eau ;
  • Installer les nouveaux galets ;
  • Mettre en place la nouvelle courroie de distribution grâce à des piges ;
  • Serrer les galets en suivant les préconisations constructeur ;
  • Vérifier le calage en actionnant manuellement le vilebrequin ;
  • Remonter les carters et autres pièces ;
  • Refaire le niveau du liquide de refroidissement et purger le circuit.

Le prix d’un kit de distribution varie selon les modèles de voiture. Cependant, il faut toujours prévoir plusieurs centaines d’euros.

Quand faut-il le changer ?

Le changement du kit de distribution doit être prévu dans vos frais d’entretien de votre voiture au même titre que la vidange par exemple, dans la mesure où il se compose de pièces d’usure. En général, le changement doit être effectué tous les 5 ans environ en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Mieux vaut se fier au carnet d’entretien du véhicule tant les recommandations peuvent varier : de 60 000 à… plus de 200 000 km !

Si vous entendez des bruits qui se font plus importants lorsque vous accélérez, si vous rencontrez des difficultés d’allumage ou si vous constatez des fissures ou craquelures sur la courroie de distribution lors d’une inspection, c’est aussi qu’il est temps de faire le changement de votre kit de distribution.

Opisto vous propose plein de pièces mécaniques d’occasion pour votre voiture ! 

 

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?