Le parallélisme des roues correspond à leur alignement par rapport à l’axe emprunté par le véhicule lors de son déplacement. Il s’agit d’un paramètre de la géométrie automobile, qui détermine de nombreux aspects de votre confort, mais aussi de votre sécurité au volant. Bien qu’il soit davantage recommandé de faire appel à un spécialiste, il est tout à fait possible de réaliser le réglage du parallélisme par vos propres moyens.
Pourquoi le réglage du parallélisme est-il essentiel ?
Le réglage du parallélisme des roues doit bien évidemment faire l’objet d’un examen approfondi si vous achetez de nouveaux pneus pour votre voiture.
L’usure naturelle de votre véhicule peut également impacter le parallélisme, notamment par la prise régulière de ronds-points. Les chocs ou accidents, comme un trottoir qui est frappé par la roue, peuvent également créer un déséquilibre.
Certains signes indiquent sans équivoque la nécessité d’effectuer un réglage du parallélisme :
- Votre voiture « tire » d’un côté en particulier ;
- La tenue de la route n’est plus optimale ;
- Le volant est naturellement orienté vers la droite ou la gauche.
Un dysfonctionnement du parallélisme des roues engendre une usure anormale des pneus, mais également une augmentation significative de la consommation de carburant de votre véhicule. Il est donc urgent de remédier à cette situation, et de vérifier le réglage du parallélisme au moindre doute ou choc survenant sur la route.
La marche à suivre pour réaliser un réglage de parallélisme
Les étapes préalables
Avant toute chose, il est essentiel de réaliser un contrôle, voire une mise aux normes de la pression des pneus de votre véhicule. Pour cela, référez-vous aux préconisations disponibles dans le manuel de votre auto. Vous y trouverez également des informations utiles sur la géométrie de votre voiture, qui vous permettront d’effectuer un réglage du parallélisme optimal.
Vous devez également préparer le matériel suivant :
- Un fil de fer ;
- Une craie blanche ;
- Une clef plate.
Comment vérifier le réglage du parallélisme d’un véhicule ?
Plusieurs étapes doivent être respectées pour vérifier et effectuer le réglage du parallélisme :
- Commencez par les roues avant ;
- Centrez le volant pour que les roues soient droites ;
- Tracez un trait de craie sur la bande de roulement des deux roues ;
- Mesurez ensuite à l’aide du fil de fer la distance entre chaque trait ;
- Notez ces mesures, puis répétez l’opération pour les roues arrière ;
- Vérifiez ensuite si un écart est présent entre les mesures des deux essieux.
Notez que si une différence existe entre les mesures prises à l’avant et à l’arrière, cela signifie qu’un défaut de parallélisme est présent. Lorsque la mesure avant est inférieure à celle de l’arrière, on dit alors qu’il y a pincement. Dans la situation inverse, où les mesures arrière sont inférieures à l’avant, on dit alors qu’il y a ouverture. Un réglage du parallélisme s’impose alors.
Régler le parallélisme des roues facilement
Repérez tout d’abord à l’avant du véhicule les rotules de direction, permettant de relier les roues à la colonne de direction. Maintenez la rotule en place afin que celle-ci ne bouge pas lorsque vous commencez à desserrer son contre-écrou, à l’aide de votre clef plate. Ensuite, il vous faut tourner la rotule de direction dans le sens adéquat afin de contrebalancer l’ouverture ou le pincement constaté plus tôt.
Notez que le réglage doit être partagé entre les deux rotules de chaque essieu. Lorsque le réglage du parallélisme est effectué, resserrer le contre-écrou, puis procéder à une nouvelle vérification jusqu’à obtenir deux mesures (avant et arrière) identiques.